
Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

Chaque année, le gouvernement québécois souligne l’engagement et l’apport exceptionnels à la société québécoise d’une vingtaine de personnes en leur accordant le titre honorifique de chevalier de l’Ordre national du Québec.
Parmi les heureux élus, on retrouve le journaliste et auteur innu Michel Jean, dont l’œuvre a su éveiller la curiosité envers les membres des Premières Nations. En offrant un portrait nuancé et juste des communautés autochtones par ses romans très personnels, Michel Jean a rappelé à ses lecteurs et ses lectrices le passé chaotique et douloureux des gens de son peuple, tout comme il les a sensibilisés aux enjeux actuels. Quelques semaines auparavant, Michel Jean avait reçu un premier hommage en recevant le titre de chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française. Un fabuleux doublé pour Michel Jean, n’est-ce pas?
S’il est le seul auteur au long cours de cette mouture de nouveaux chevaliers de l’Ordre national du Québec, notons tout de même quelques personnes qui ont publié un livre. Ainsi, l’inspirante ingénieure aérospatiale Farah Alibay, qui nous a offert Mon année martienne et Najma dans les étoiles, figure sur cette liste de personnes extraordinaires. Le caricaturiste Serge Chapleau également, lui qui agrémente nos fins d’années avec ses joyeuses rétrospectives, ainsi que la journaliste Chantal Hébert qui nous éclaire grâce à ses fines analyses politiques, notamment grâce à ses livres comme Confessions post-référendaires. On retrouve aussi le metteur en scène René Richard Cyr, qui nous a offert l’adaptation théâtrale Belles-Sœurs. Et d’autres ont fait l’objet d’un livre, alors parlons-en! On peut découvrir le parcours du skieur de bosses Mikaël Kingsbury dans la collection « Raconte-moi », ainsi que celui du regretté Serge Fiori, qui nous a quittés le 24 juin dernier, avec Serge Fiori : S’enlever du chemin.