À lire sur Radio-Canada Livres Lire

PHOTO : Images gracieuseté (de gauche à droite) : Wildproject, Éditions Points, Dargaud, Actes Sud, Le Mot et le Reste, Mémoire d’encrier, Folio (Gallimard), Éditions Seuil / Montage photo de Patrice Desrosiers
Pour faire suite à une année marquée par un désengagement généralisé des États envers l’action climatique, voici quelques suggestions de lectures de notre journaliste Étienne Leblanc pour inspirer la réflexion et donner un sens à notre relation avec la nature.
Kuessipan par Naomi Fontaine (2011)

PHOTO : Éditions Mémoire d’encrier
Le roman décrit avec une justesse poétique la nature de la Côte-Nord natale de l’autrice, qui devient un véritable miroir des émotions de ses personnages.
Manière d’être vivant par Baptiste Morizot (2020)

PHOTO : Éric Barrette
Dans cet essai, l’auteur expose notre grande ignorance de la nature. On connaît mieux les marques commerciales et les logos que le nom des arbres ou des fleurs qui nous entourent, démontre-t-il.
Le monde sans fin par Jean-Marc Jancovici

PHOTO : Éditions Dargaud
Cette bande dessinée d’une véritable vedette de la vulgarisation scientifique en France, illustrée par Christian Blain, s’est vendue à plus d’un million d’exemplaires.
Walden ou la vie dans les bois par Henry David Thoreau (1845)
Le philosophe a rédigé le tout premier manifeste sur la simplicité volontaire et sur les vertus de l’observation de la nature, au bord de l’étang de Walden, au Massachusetts.





