Image

Des livres à offrir

Des livres à offrirL’obsession du rouge
Dany Laferrière, Boréal, 120 p., 27,95$
Que représente l’art face à la violence et la mort? Tout, si l’on donne foi à ce cinéroman illustré de Dany Laferrière démontrant, malgré le sang répandu dans une Haïti assiégée par les rixes meurtrières de ses chefs de gang, que la force de ses artistes triomphe du reste. Nix, peintre de grand talent, est assassiné par Izo, homme rongé par l’envie et la haine. Mais depuis la mort de Nix, tous les regards se tournent vers son œuvre, faisant échouer en quelque sorte le projet de son meurtrier qui souhaitait le faire disparaître. « Je sais qu’on voudra me tuer pour avoir osé prendre le feu dans mes mains. » Ce feu est celui de la création, si puissante qu’elle finit toujours par prendre le dessus sur les terreurs semées et la rage sanguinaire des tyrans.

Taylor Swift : La totale
Damien Somville et Marine Benoit, EPA, 496 p., 99,95$
Vous avez probablement autour de vous un ou une Swiftie ou même peut-être s’agit-il de vous. Ce livre est une immersion dans l’univers de la grande star, incontournable ouvrage pour qui croit déjà tout savoir sur la chanteuse. Agrémenté de nombreuses photos, cet album retrace un parcours unique, mais va au-delà de la simple biographie documentaire. À travers l’analyse de 248 chansons, on accède à une tonne de connaissances qui font de ce livre non seulement une mine d’informations considérable, mais aussi une façon d’approcher la détermination d’une artiste à suivre sa voie et de toucher un phénomène plus grand que nature.

L’enfance du père Noël
Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe, Margot, 104 p., 48,95$
Il y a de ces albums de Noël pour enfants si beaux qu’il nous suffit de tourner la première page pour être immédiatement propulsés dans un monde merveilleux propre à la magie de ce temps baigné de paix, de joie et d’amour. Ainsi en est-il de ce livre réunissant vingt histoires et quatre chansons entourant la jeunesse de cette figure emblématique qu’est le bon père Noël. Car oui, avant d’atteindre l’âge vénérable lui valant sa majestueuse barbe blanche, celui-ci a jadis été petit. Teintée de fantaisie, de poésie et d’espièglerie, cette œuvre fait partie de ces objets talismans que l’on prend plaisir à ressortir chaque fin d’année et que l’on transmet de génération en génération. Dès 3 ans

Les yeux de Mona : Texte intégral illustré de plus de 160 œuvres
Thomas Schlesser, Albin Michel/Beaux Arts Éditions, 352 p., 76,95$
Il était somme toute assez conséquent de publier en version illustrée ce roman racontant ni plus ni moins la beauté. Paru originalement en janvier 2024, il présente cinquante-deux semaines de la vie d’une jeune fille à qui l’on a annoncé la cécité d’ici un an. Son grand-père décide donc de sillonner avec elle les musées afin qu’elle puisse s’imprégner de la splendeur d’œuvres grandioses à conserver dans sa mémoire. Voici que paraît maintenant Les yeux de Mona en format et facture livre d’art, nous permettant de suivre avec les personnages les tableaux des grands maîtres. Monet, Kahlo, O’Keefe, Michel-Ange, Magritte, Kandinsky, Duchamp, Van Gogh et Degas sont quelques-uns des invités conviés à ce touchant pèlerinage au pays de la magnificence.

Dévotion
Alice Rivard, Les Herbes rouges, 318 p., 29,95$
Rares sont les livres reflétant la sphère du BDSM, et ce qu’on peut en soupçonner, si l’on n’est pas adeptes de ces pratiques, sera sans doute démenti par ce premier roman d’Alice Rivard. Alex vit des jours houleux avec son chum Oli, garçon arrogant et impulsif. Elle le quitte, s’installe dans un appartement avec Ben, son meilleur ami, et s’inscrit à l’université en histoire. En parallèle, elle rencontre Delphine qui l’initiera aux plaisirs marginaux. Ici, on trouve le sursaut salvateur là où on ne l’attend pas, car Alex, aux prises avec des souvenirs d’enfance marqués par les emportements d’une mère dépassée, découvre les bénéfices procurés par les milieux alternatifs de la domination et de la soumission où le consentement est de mise. Telle une reprise de pouvoir sur les affronts subis, le jeu devient alors délivrance. Intense et beau.

Miels
Anne-Virginie Schmidt, KO Éditions, 288 p., 44,95$
Signé par la cofondatrice de la ferme apicole Miels d’Anicet Anne-Virginie Schmidt et enrichi des splendides photographies de Maude Chauvin, ce magnifique livre met à l’honneur le miel dans des recettes sucrées et salées allant du brunch aux apéros, en passant par les plats principaux, les desserts et les cocktails. Inspirant, ce précieux trésor de notre terroir se déploie dans une multitude de saveurs au gré des saisons et au rythme des abeilles.

(Presque) maman : Le livre de ma grossesse
Élisabeth Brisset des Nos et Geneviève Godbout, Parfum d’encre, 128 p., 32,95$
La venue d’un enfant n’est jamais banale. Et l’histoire commence bien avant la naissance, allant des premiers soupçons au test les confirmant, puis tous les mois de gestation composés d’aléas, d’attente et d’espoir. Dans ce journal unique en son genre, la future mère pourra consigner la fébrilité ressentie, faire l’inventaire de ses fringales inusitées, raconter la recherche minutieuse du prénom, inscrire les sensations dans le corps, écrire ses craintes comme ses moments de sérénité. Plus le moment attendu est près d’advenir, plus les lignes à remplir deviennent concrètes : plan de naissance, bilan, projections, il y a même un espace appelé « Défouloir » spécialement réservé pour déverser sans jugement ses grands et ses petits émois à l’approche du jour J. Les illustrations et les couleurs tendres et chaudes en font un très bel album à conserver parmi les précieux souvenirs.

En accord : Cépages, recettes et prises de bec
Jean Aubry et Lesley Chesterman, Cardinal, 312 p., 44,95$
Après avoir proposé deux livres de recettes (Chez Lesley et Un week-end chez Lesley), la journaliste culinaire et cheffe Lesley Chesterman offre avec son conjoint Jean Aubry, auteur de plusieurs guides de vins, ce superbe ouvrage qui allie leurs passions et les célèbre dans le partage. Agrémenté des photographies de Maude Chauvin, En accord se divise selon douze grands cépages (six blancs, six noirs), présentés de façon originale (si c’était une couleur, une saison, une musique, etc.) et selon le point de vue de chacun. S’ajoutent également une conversation entre les deux amoureux (la prise de bec) et des recettes suggérant des accords.

Là où le temps et la glace sont les seuls maîtres
Hubert Sagnières, Flammarion, 400 p., 144,95$
Difficile de se figurer ces traversées extraordinaires du XIXe siècle demandant d’affronter de grands obstacles et d’incommensurables intempéries afin de découvrir les territoires polaires. Elles peuplent les histoires et saisissent l’esprit, mais elles ont aussi été bel et bien entreprises par quelques aventuriers du large ayant décidé de braver les froids prodigieux pour tenter de traverser le passage maritime, souvent empêché par les glaces, du Nord-Ouest entre l’Europe et l’Asie. Cet ouvrage magistral, écrit par un ancien PDG devenu explorateur remettant tous ses droits d’auteur à la cause, relate ces périples hors du commun en rassemblant dix expéditions augmentées d’illustrations et de récits, ainsi que d’archives encore jamais publiées. Entamées au péril de la vie des voyageurs, ces pérégrinations rappellent également le secours et l’endurance des peuples inuit occupant ces contrées arides depuis des millénaires.

Maman Cheval
Mélissa Verreault, XYZ, 136 p., 27,95$
L’autrice Mélissa Verreault nous prend tous par surprise avec un premier roman graphique dont elle assure l’écriture, mais aussi l’illustration. Dans cet univers onirique, nous faisons connaissance avec Sophie, six ans trois quarts, dont la maman est un matin soudainement affublée d’une tête de cheval. Cette transformation se veut la métaphore de la dépression que la fillette, témoin du mal-être de sa mère, appréhende à hauteur d’enfant. Ce sujet délicat, amené en douceur par des mots pleins de sensibilité et de candeur, est superbement enrichi de dessins bicolores apportant un contraste dont émane une cohérence par rapport aux émotions adverses qui habitent les personnages. Au fil des pages pouvant s’adresser autant aux adultes qu’aux plus jeunes, le récit se fait nuance, la beauté se mêle aux difficultés, la lumière reparaît dans les zones d’ombres.

Palmarès des livres au Québec