
Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

Peu importe leur genre littéraire, nos livres tracent leur chemin et s’invitent parmi les finalistes de différents prix français.
La cinéaste, réalisatrice et illustratrice abénaquise Diane Obomsawin voit la réédition de J’aime les filles, chez L’Oie de Cravan, figurer sur la sélection « Classique » du Festival Gribouillis de Bordeaux. Si cette sélection ne fait pas l’objet d’un prix, elle participe à célébrer l’histoire de la bande dessinée, ce qui est en soi un chouette honneur!
Enfin, les finalistes des différentes catégories du prix Roberval ont été dévoilés récemment. Créé en 1986, le prix Roberval récompense une œuvre écrite en français dont le sujet est l’explication d’une technologie. Le Québec est fièrement représenté dans chacune des quatre catégories.
Dans la catégorie « Jeunesse », l’album Qui a éteint la lumière de Paul Martin, aux Éditions de l’Isatis, brille par ses explications sur l’électricité. Le livre Les jeux vidéo pour enfants de Maude Bonenfant, Simon Delorme, Alexandra Dumont et Cédric Duchaineau, publié aux Publications de l’Université du Québec, se retrouve dans la catégorie « Grand public ». Et parce qu’il faut souligner la qualité du travail dans d’autres médiums, Marine Corniou voit son article « L’IA va-t-elle détruire le monde? », publié dans la revue Québec Science, en lice dans la catégorie « Journalisme scientifique », tandis qu’un épisode de l’émission Découverte et un autre de Planète Techno sont également finalistes dans la catégorie « Télévision ».
Plus tôt ce printemps, l’Académie Hors Concours a dressé sa première sélection de 40 titres, dans laquelle on remarque pas moins de trois titres québécois. S’y côtoient David Clerson grâce à Mon fils ne revient que sept jours, publié chez Héliotrope, tout comme L’embouchure de Myriam de Gaspé, publié aux Herbes rouges ainsi qu’Highlands de Fanie Demeule, publié chez Québec Amérique. Le prix Hors Concours célèbre la littérature contemporaine publiée par des maisons d’édition indépendantes. Les finalistes seront dévoilés en septembre prochain.