
Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

Mine de rien, la belle saison s’avance à petits pas et comme pour accélérer le temps et nous faire voir la vie sous de meilleurs auspices, la vie littéraire s’active et dévoile ses plus beaux atours.
Le Salon du livre de Trois-Rivières qui, par ses prix littéraires, favorise les illustrateurs et les illustratrices, a décerné son prix BD adulte à Catherin, pour Momm, publié chez Pow Pow et son prix BD jeunesse à Jocelyn Boisvert et Enzo pour Le livre-aspirateur, publié aux Éditions Michel Quintin. Enfin, le prix de l’Album illustré a été attribué à Jacques Goldstyn pour Croki, publié chez La Pastèque et le prix du Petit roman illustré a été remis à Enzo pour Semer des soleils, écrit par Pierrette Dubé et publié chez La courte échelle.
L’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS), qui chapeaute le prix Espiègle, soutient et favorise la libre expression au sein de la littérature jeunesse et fait fi de toutes considérations politiques. Le prix Espiègle salue l’audace et l’originalité et offre deux prix littéraires, soit pour un livre destiné aux enfants de 5 à 11 ans et un autre, pour un livre destiné aux jeunes de 12 à 17 ans. Les deux prix sont assortis d’une bourse de 1000$ remise à l’auteur ou l’autrice ainsi qu’une autre du même montant destinée à l’illustrateur ou l’illustratrice.
Cette année, le jury a récompensé Dans la nuit, tu te dévoiles, d’Isabelle Jameson et Sylvain Cabot, publié aux 400 coups. Cet album aborde avec douceur l’affirmation de genre d’Alex et témoigne de son cheminement. Quand ils sont venus, d’Andrée Poulin et Sophie Casson, publié chez Isatis, a remporté, quant à lui, la catégorie 12 à 17 ans. Ce livre cherche à susciter la réflexion sur l’indifférence et le manque d’empathie face aux comportements racistes et discriminatoires, un sujet tristement d’actualité.
Enfin, le Prix jeunesse des univers parallèles, qui souligne la qualité d’un livre de genre fantastique, fantasy ou science-fiction, a été décerné à Sylvie Payette, pour son roman Alizée (t. 1) : L’été sans fin, publié chez Québec Amérique. Le prix est assorti d’une bourse de 2000$.