Image

Des suggestions de libraires pour la journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

À l’occasion de la journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick, les quatre librairies indépendantes francophones de la province partagent leurs coups de cœur littéraires du moment.

Librairie acadienne

L’équipe de la Librairie acadienne, située sur le campus de l’Université de Moncton, a été charmée cette année par le recueil de poésie Socialite de l’artiste interdisciplinaire Marc Chamberlain.

Couverture du recueil de poésie Socialite.

Le recueil de poésie Socialite de Marc Chamberlain est paru aux Éditions Perce-Neige en mars 2024.

Photo : Gracieuseté : Librairie acadienne

Recueil de poèmes écrit sans prétention, Marc Chamberlain écrit, à sa façon, une lettre d’amour et de nostalgie à la ville de Moncton, dit Joël Roy, responsable de la promotion.

On se promène dans Moncton, quand on lit ses textes.

Librairie Le Bouquin

L’équipe de la Librairie Le Bouquin, à Tracadie, propose pour sa part le roman Yvonne Mallet : Une femme d’exception de Fernande Chouinard.

Ce livre très populaire dévoile le vécu d’une Acadienne de la région qui a vécu la pauvreté extrême, mais qui a su tirer de la vie le meilleure du pire, indique la propriétaire Caroline Mallais.

Deux romans sur un présentoir dans une librairie.

Les choix de lecture de la Librairie Le Bouquin.

Photo : Gracieuseté : Librairie Le Bouquin

Caroline Mallais a également un penchant pour le roman La bottine de Rivière-des-Caches de Victor Robichaud, dont la protagoniste, Marie-Rose, est condamnée à l’exil sur l’Île aux Becs-Scies après avoir été diagnostiquée de la lèpre en 1843.

Librairie Matulu

À la Librairie Matulu, à Edmundston, le coup de cœur est sans hésiter le recueil de nouvelles Rivières-aux-Cartouches, de l’auteur Sébastien Bérubé.

Le livre posé sur une table.

Le recueil d’essais Rivières-aux-Cartouches, de Sébastien Bérubé, remporte le concours Combat national des livres 2023, de Radio-Canada.

Photo : Radio-Canada / Patrick Lacelle

Le propriétaire de la librairie, Alain Leblanc, souligne que l’œuvre qui met en scène des histoires et des personnages du Madawaska est son meilleur vendeur, depuis sa parution.

C’est un livre qui est facile à lire. C’est écrit avec la langue de tout le monde, la langue de tous les jours. Les résidents du nord-ouest, on s’y retrouve là-dedans. Puis même, il y a des gens de l’extérieur qui l’ont lu et ça leur faisait connaître la place, note Alain Leblanc.

Librairie Pélagie

L’un des coups de cœur de l’équipe de la Librairie Pélagie — qui a des points de vente à Shippagan et Caraquet — est le roman historique Yelle, de l’auteure Carolle Arsenault.

_iframe]:w-full »>

En 1947, Aoibhe tente avec difficulté de s’intégrer dans la communauté d’Abram-Village.

Une sélection d'œuvres néo-brunswickoises de la Librairie Pélagie.

Une sélection d’œuvres néo-brunswickoises de la Librairie Pélagie. Le roman « Yelle » est parmi les coups de cœur de la copropriétaire Annie Chiasson.

Photo : Gracieuseté : Librairie Pélagie

La copropriétaire de la librairie Pélagie, Annie Chiasson, propose également l’œuvre d’accompagnement santé Qui es-tu, toi? écrit par le Dr Valois Robichaud.

L’œuvre vise à aider les ménages dont un proche est atteint d’une maladie neurodégénérative, dont l’Alzheimer.

Littérature jeunesse

Pour les plus jeunes, les équipes de la Librairie Pélagie et de la Librairie acadienne disent toutes deux avoir eu un penchant, en 2024, pour le livre La petite robe rouge de Julie Pellisier-Lush et Julie Gagnon.

L’album trilingue a été publié aux Éditions Bouton d’or Acadie en mai.

Couverture de roman.

Emma Hassencahl-Perley est l’illustratrice de l’album « La petite robe rouge. »

Photo : Gracieuseté : Bouton d’or Acadie

La petite robe rouge raconte l’histoire de Sakari, une jeune fille qui apprend le passé sombre de sa grand-mère et la disparition de la sœur de celle-ci.

Ce roman porte attention aux femmes et filles autochtones disparues ou assassinées, souligne Joël Roy.

Une cinquième édition

Le 21 septembre 2024 marque la cinquième édition de la journée J’achète un livre du Nouveau-Brunswick, coordonnée par le Festival Frye.

Consommer notre littérature locale, c’est renforcer notre communauté. En choisissant les auteurs et autrices d’ici, on fait grandir notre patrimoine et notre culture, en plus de la faire rayonner dans le reste du pays et à l’international, partage la directrice générale du Festival Frye, Ariane Savoie.

Plusieurs activités ont lieu dans la province, samedi, dont la classique vente de livres La petite braderie des Éditions Perce-Neige au Laundromat Espresso Bar à Moncton.

La programmation complète des événements du 21 septembre est accessible sur le site Internet (Nouvelle fenêtre) du Festival Frye.

Palmarès des livres au Québec