Les indignes, Agustina Bazterrica
Dans un futur flou, au sein de la Maison de la Sororité sacrée, les coups de fouet de la Sœur supérieure rythment le quotidien strictement réglé des « indignes », de jeunes femmes qui luttent entre elles pour rejoindre les rangs des « Illuminées ». Une de ces femmes raconte son histoire à travers son journal à ses risques et périls, tout en évoquant ses souvenirs d’avant l’effondrement du monde. Avec Les indignes, l’écrivaine argentine Agustina Bazterrica (Cadavre exquis, 2019) imagine une cruelle et terrifiante dystopie qui sonde les croyances, les règles et les hiérarchies qui régissent nos sociétés humaines.
Flammarion, le 23 janvier
Le Tout, Dave Eggers
Après Le Cercle (2016), qui abordait sur le mode de la dystopie l’Internet et les questions de transparence et de vie privée, l’Américain Dave Eggers nous propose en quelque sorte la suite à travers un nouveau roman d’anticipation qui se saisit une fois encore d’enjeux brûlants et contemporains. Dans Le Tout, il imagine une multinationale monstre née de la fusion du Cercle, détenteur mondial des réseaux sociaux, avec un géant du commerce en ligne. Le Tout a pour objectif de prendre le contrôle de nos cerveaux à coups de nouvelles technologies aliénantes. Une jeune femme parvient à s’y faire embaucher et se mettra à concevoir les applications les plus infâmes possible en espérant que la population se révolte enfin.
Gallimard, le 19 février
Les terres indomptées, Lauren Groff
L’Américaine Lauren Groff (Les furies, Matrix) renoue avec la fiction historique au féminin dans Les terres indomptées, son cinquième roman,
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.