Image

Écrire les 50 ans du Grand Théâtre de Québec

Source : Le Devoir

En 2021, le Grand Théâtre de Québec, institution au coeur de la vie culturelle et artistique de la capitale, célébrait sa 50e saison ; un anniversaire quelque peu perturbé par les aléas de la COVID-19. Qu’à cela ne tienne : débrouillards, le comité d’administration et les artisans de ce haut lieu de la culture ont organisé maintes activités spéciales, notamment des expositions en partenariat avec les musées de la ville.

Pour clore ces célébrations en beauté, l’équipe fait paraître un livre retraçant l’odyssée spectaculaire de cette scène qui a su abolir les barrières, précéder les tendances, s’ouvrir sur le monde et donner une voix aux jeunes de la relève comme aux artistes les plus établis de la province.

Le Grand Théâtre de Québec. L’histoire vivante d’une scène d’exception revient, en mots et en images, sur 50 années d’histoire et de culture, de bouleversements, d’émerveillements et de révoltes, d’espoirs, de frustrations et d’innovations.

Sous la direction des écrivains Louis Jolicoeur et André Morency, le livre donne la parole à seize auteurs et chercheurs qui décortiquent, d’un point de vue sociologique ou historique, un pan de la conception, du développement et de la mission de l’institution.

Les chapitres passent en revue le contexte politique qui a mené à sa construction, la mise au point de son architecture brutaliste et de sa célèbre murale, créée par Jordi Bonet, en plus de jeter un regard critique sur les multiples disciplines qui ont fait sa renommée, parmi lesquelles le théâtre, la musique populaire, la danse, la musique classique,

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *