
Tout lire sur: Revue Les Libraires
Source du texte: Lecture

Depuis cinq ans, le mois de juin nous incite à plonger au cœur des arts littéraires des Premières Nations.
C’est dans le cadre du Mois national de l’histoire autochtone que s’inscrit « En juin, je lis autochtone! », une initiative de la Librairie Hannenorak, à Wendake. Cet élan a suscité une vive curiosité et un enthousiasme qui ne s’essoufflent pas. Si la littérature autochtone existe évidemment depuis bien avant, le mouvement « En juin, je lis autochtone! » a permis à celle-ci de mieux se faire connaître et de nous faire découvrir, au fil des années, des auteurs et des autrices comme Dawn Dumont, Marie-Andrée Gill, Thomas King, Naomi Fontaine, Jocelyn Sioui et tant d’autres. Sans oublier bien sûr, les œuvres lumineuses et inspirantes de Joséphine Bacon et de Michel Jean.
Le mouvement a également contribué à mettre en lumière davantage de publications. Ainsi, c’est plus d’une soixantaine de livres qui sont parus cette année. On a notamment pu découvrir les œuvres de Marie-Josée Bastien, Tomson Highway, Louis-Karl Picard-Sioui, Katsi’tsakwas Ellen Gabriel, Matthew Tétreault, Katherena Vermette, Joannie Gill et Moira-Uashteskun Bacon. Cette dernière est d’ailleurs la porte-parole de l’événement, qui se déploiera sous le signe du théâtre cette année. Découvrez une entrevue avec elle entre les pages du prochain numéro de la revue Les libraires, qui paraîtra le 10 juin.
Pour des suggestions, visitez votre librairie indépendante la plus proche! Vous pouvez également consulter en ligne des carnets thématiques ici.
Pour en savoir davantage sur « En juin, je lis autochtone! », c’est ici.