Image

Enchères à Paris | Une planche originale de Tintin ne trouve pas preneur

Paru en premier sur (source): journal La Presse

(Paris) Une planche originale d’une aventure de Tintin, L’Étoile mystérieuse, proposée aux enchères mercredi pour une estimation de 400 000 à 500 000 euros (600 000 $ à 750 000 $), n’a pas trouvé preneur, a annoncé la maison Tajan à Paris.


Publié à 13h00

Agence France-Presse

Le sous lequel le propriétaire de cette pièce ne souhaitait pas descendre, de même que son nom, n’ont pas été divulgués.

Tintin est d’ordinaire le héros de bande dessinée qui affole le plus les compteurs des maisons d’enchères, grâce à sa notoriété mondiale. Le record est le dessin d’un projet de couverture du Lotus bleu en 1936, finalement pas utilisé, et vendu en 2021 pour 3,175 millions d’euros (4,7 millions $).

Sur la planche de 1941 mise en vente mercredi, Hergé dessine le début de cette aventure qui paraît dans le quotidien bruxellois Le Soir à partir du 20 octobre et pendant sept mois.

« Ces strips font partie des rares dessins originaux intacts de cette aventure de Tintin, car ils ne furent pas remaniés, découpés, recollés ou recadrés pour les besoins de l’album couleur de 1942 », commentait un expert d’Hergé, Marcel Wilmet, sur le site internet de Tajan.

Hergé dessine deux bandes horizontales de quatre et cinq cases respectivement, en noir et blanc, ce qui est adapté au format du journal, mais pas de l’album. Pour le passage au livre, il doit chaque fois réorganiser les cases.

Là, ce ne sera pas la seule difficulté. Début 1942, l’éditeur Louis Casterman décide de révolutionner les albums de Tintin. Il choisit, face à la pénurie de papier lors de l’Occupation allemande, de descendre à 62 pages contre une centaine jusque-là. Et de passer à la couleur.

Hergé dut redessiner entièrement le début de L’Étoile mystérieuse, où Tintin aperçoit une étoile inhabituellement grosse et subit la chaleur qui grimpe.

L’album est paru en septembre 1942, et a été révisé lors d’une nouvelle édition en 1954, pour gommer des éléments anti-américains et antisémites. Il est l’un des plus polémiques d’Hergé, ayant été lu comme une critique de l’ambition mondiale des États-Unis, entrés en guerre en décembre 1941.

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *