Image

«Encore. Par la bouche de mes crayons»: Jean-François Lisée persiste et signe

Source : Le Devoir

Dans Par la bouche de mes crayons, son premier recueil de chroniques, Jean-François Lisée n’hésitait pas à commenter et à alimenter les dossiers les plus chauds. Rebelote avec Encore. Par la bouche de mes crayons, sa nouvelle proposition, qui suit le même principe que le précédent. Il réunit plus d’une cinquantaine de textes écrits ces trois dernières années, dont plusieurs ne sont pas passés inaperçus, et ont suscité parfois d’intenses réactions.

« Je persiste et signe », lance tout sourire Jean-François Lisée. Le livre comporte les textes que l’auteur estime être ses meilleurs, mais il offre ici bien souvent des versions plus longues. En entrevue, le chroniqueur n’hésite pas à enfoncer le clou sur les sujets qui ont marqué ses récentes réflexions. « J’ai choisi les textes qui résistent le mieux au temps. Il y a des chroniques améliorées, d’autres mises à jour. L’ouvrage inclut également les retailles qui ont été coupées pour publication dans le journal. »

Depuis son départ de la politique active, l’homme commente l’actualité dans les pages du Devoir deux fois par semaine. Selon lui, la chronique est utile seulement si elle informe le lecteur. Il n’a rien contre les « faiseurs d’opinions », mais ce qui le satisfait, c’est un papier argumenté, bien sourcé. « Apprendre à celles et ceux qui me lisent trois ou quatre choses qui leur avaient peut-être échappé ou qu’ils n’avaient pas vues de cette manière, ça fait partie de ma signature, celle d’informer tout en partageant mon point de vue. »

Il cite en exemple sa fameuse chronique Le sexe de

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Dans cet article

Titre: Encore. Par la bouche de mes crayons

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec