Paru en premier sur (source): journal La Presse
Le Montréalais Éric Chacour vient d’ajouter une nouvelle récompense à la trentaine de prix littéraires que son premier roman, Ce que je sais de toi, a remportés depuis sa publication il y a près de deux ans.
Publié à 14 h 00
Le prix littéraire France–Québec succède ainsi à une liste de distinctions allant du Prix des libraires français au Femina des lycéens, en passant par le Prix des cinq continents et la Bourse de la découverte de la Fondation Prince Pierre de Monaco.
L’annonce a été faite en direct du Salon du livre de Montréal par Antoine Tanguay, président et directeur de l’édition chez Alto, qui représente l’auteur au côté de l’éditeur français Philippe Rey. Éric Chacour est présentement en Guadeloupe pour le Festival Écritures des Amériques.
Paru chez Alto début 2023, Ce que je sais de toi raconte une histoire d’amour impossible dans Le Caire dans les années 1980. Il a déjà été traduit dans une douzaine de langues et s’est fait remarquer même à travers ses traductions, se classant entre autres parmi les finalistes du prestigieux prix Giller.
Créé en 1998, le prix littéraire France-Québec s’accompagne d’une bourse de 5000 euros (environ 7400 dollars canadiens) ainsi que d’une tournée en France, et vise à diffuser et promouvoir des titres québécois dans l’Hexagone. L’an dernier, c’est l’auteur Alain Beaulieu qui l’avait remporté pour son roman Le refuge, paru chez Druide.