Image

Éric Chacour remporte le Prix littéraire France-Québec

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Après le prix Femina des lycéens et le Prix des libraires de France, l’écrivain québécois Éric Chacour a remporté vendredi le littéraire France-Québec pour son premier roman, Ce que je sais de toi. L’annonce a été faite au , qui se poursuit jusqu’à dimanche.

Comme l’auteur est actuellement en Guadeloupe pour le Festival Écritures des Amériques, ce sont les représentants de ses éditeurs francophones – Éditions Alto au Québec et Éditions Philippe Rey en France – qui ont accepté le prix en son nom.

Créé en 1998, le Prix littéraire France-Québec est voué à la promotion et à la diffusion en France de la meilleure littérature québécoise et est remis chaque année à un auteur ou à une autrice du Québec. Le prix s’accompagne d’une bourse de 5000 euros (7400 dollars canadiens) et d’une tournée en France, laquelle favorise les rencontres entre les lauréats et le lectorat.

L’an dernier, c’est l’écrivain et professeur Alain Beaulieu qui avait remporté le prix avec son roman Le refuge.

Rappelons que le premier roman d’Éric Chacour, dont il a débuté l’écriture alors qu’il travaillait dans le secteur financier, avait également récolté des nominations pour le prix Femina, le prix Renaudot et le prix Giller.

Ce que je sais de toi relate le parcours de Tarek, un jeune médecin du Caire des années 1980 qui suit un destin tracé pour lui, jusqu’à une rencontre qui ébranlera son mariage, sa carrière et ses certitudes.

Il y a 2 heuresCrimes et délits
Il y a 1 heurePolitique provinciale
Il y a 1 heurePolitique fédérale
Il y a 4 heuresPolitique fédérale
Il y a 1 heureJustice

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *