Image

Éric Chacour, son éditeur Antoine Tanguay et les secrets d’un succès


Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Cet automne, Éric Chacour a passé quelque temps en France grâce au succès de Ce que je sais de toi, qui y était en lice pour quelques prix littéraires prestigieux. « Nous avons pensé qu’Éric Chacour était une supercherie », affirme Antoine Tanguay, son éditeur. Le président et fondateur des Éditions Alto loue ainsi la « maturité » de ce texte littéraire. « On est transporté, on est ailleurs. »

Afin de s’assurer que le premier roman d’Éric Chacour était une œuvre originale, l’équipe d’Alto a soumis le manuscrit à un populaire engin de recherche sur Internet…

Éric Chacour en profite d’ailleurs pour raconter comment il a choisi son éditeur lors d’une visite au Salon du livre de Montréal il y a quelques années. Il croit que l’immense succès de son roman est dû au bouche-à-oreille et à la contribution des libraires. Antoine Tanguay, visiblement heureux d’avoir publié Ce que je sais de toi, précise pourquoi il ne publie pas lui-même le livre en Europe.

Présent à cette entrevue, l’écrivain français Éric-Emmanuel Schmitt – qui fait partie du jury du prix Goncourt – raconte comment les lauréates et les lauréats sont sélectionnés et pourquoi l’œuvre d’Éric Chacour ne l’a pas remporté.

Le Prix de poésie Radio-Canada 2023

Du Salon du livre de Montréal, l’animatrice Émilie Perreault dévoile le nom de la lauréate du Prix de poésie Radio-Canada 2023 : Lucille Ryckebusch, pour son poème Résurgence. Sur plus de 1000 poèmes lus par le jury, celui-ci se démarque par son écriture « belle » et « transparente ».

Soulignons qu’Éric Chacour est membre du jury du Prix de la nouvelle Radio-Canada 2024. Les noms des finalistes seront connus en janvier.

Dans cet article

Ce que je sais de toi

No books found for your query.

Ce que je sais de toi

No books found for your query.

Résurgence

No books found for your query.

Related

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec