Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Ernest Hemingway a corrigé et retravaillé des centaines de fois son plus célèbre roman, Le vieil homme et la mer. « Ce qui fait la force de ce roman, […] c’est le style elliptique, tout ce qu’il ne dit pas, mais qui se passe entre les mots, entre les phrases », explique la journaliste littéraire Danielle Laurin, qui raconte la vie de cet auteur.
Ernest Hemingway naît en 1889 au sein d’une famille aisée. À 19 ans, il est journaliste. Son patron lui conseille d’écrire des phrases courtes, d’employer un anglais vigoureux et d’être affirmatif. Ernest Hemingway appliquera ces règles dans son écriture romanesque.
Toute sa vie, il est un grand voyageur. Lors de la Première Guerre mondiale, il est ambulancier pour la Croix-Rouge en Italie, où il se blesse gravement aux jambes. Il s’inspirera de cet événement pour son premier roman, Le soleil se lève aussi, qui paraîtra en 1926.
En 1922, il s’installe à Paris avec la première de ses quatre femmes. Il y est correspondant pour le Toronto Star, mais il rêve de devenir écrivain. Il rencontre les auteurs modernistes de l’époque dans cette ville, dont James Joyce et surtout Gertrude Stein, qui l’encourage à écrire des nouvelles et des romans.
Ensuite, Ernest Hemingway s’établit à Key West, en Floride, avec sa deuxième femme, et il écrit L’adieu aux armes. « Il devient un maître de la littérature américaine », affirme Danielle Laurin.
Cependant, l’action lui manque. En 1937, il s’engage en Espagne aux côtés des républicains face à Franco et aux fascistes. Pour qui sonne le glas est tiré de ce séjour.
Après cette œuvre, il ne publie rien pendant une dizaine d’années. Au-delà du fleuve et sous les arbres, en 1950, est malmené par la critique. « C’est vraiment Le vieil homme et la mer qui va redorer son blason. Donc, prix Pulitzer en 1953, puis le prix Nobel un an plus tard », rappelle Danielle Laurin. L’histoire est toute simple : un pêcheur tente d’attraper un poisson, mais il est énorme et combatif. « C’est vraiment une leçon de courage jusqu’à la fin. »
La suite de la vie d’Ernest Hemingway est plutôt tragique. « Il souffre d’hypertension, de diabète. Il fait de l’insomnie. Il est paranoïaque », précise Danielle Laurin. L’écrivain s’enlève la vie en 1961.
En terminant, Danielle Laurin explique pourquoi Le vieil homme et la mer demeure universel et actuel 70 ans après sa parution.