Paru en premier sur (source): journal La Presse
Olivier Adam signe avec Et toute la vie devant nous l’un de ses romans les plus magnétiques. Une histoire d’amitié bouleversante, sur quatre décennies, marquée par un drame, des amours avortés et des déchirements douloureux.
Publié à 7 h 00
Tout commence en 1985, lorsque Paul emménage avec sa famille, à 10 ans, dans un petit pavillon de la banlieue parisienne. En face habitent Sarah et Alex, qui deviennent rapidement ses compagnons de jeu du samedi. Puis un incident survient qui les liera à jamais.
Sur 40 ans, leurs chemins demeurent inextricablement liés, malgré les discordes, les jalousies, les choix de vie, les naissances, les pertes. Enfermés derrière les barreaux du passé, mais incapables de tirer un trait sur cette complicité impénétrable, ils avancent continuellement en orbite de leur trio baptisé depuis toujours « les inséparables ».
À tour de rôle, Paul et Sarah narrent leur existence à trois, Alex toujours entre eux. Et c’est cette façon qu’ils empruntent pour retracer les grandes lignes de leur vie, leur manière de s’adresser l’un à l’autre pour combler les vides de toutes ces questions restées sans réponse, qui fait de leur histoire une lecture dont il est impossible de décrocher.
De la fin de l’enfance à l’aube de la cinquantaine, Paul et Sarah réécrivent le film de leurs vies avec un mélange de mélancolie et d’appréhension. Leurs rêves de jeunesse, leurs complexes d’adolescents, leurs ambitions artistiques, leurs désillusions, jusqu’à leurs angoisses de parents écorchés. Et s’ils émeuvent autant, c’est bien parce que leurs peines et leurs blessures sont en fin de compte si communes qu’on a l’impression de les reconnaître à chaque détour.
Par le truchement de Paul, qui finit par devenir romancier, Olivier Adam trouve également le prétexte idéal pour s’exprimer sur ces écrivains qui se nourrissent des vies de leurs proches pour créer de la fiction. Il se montre par ailleurs très critique des années 1980 et 1990 où, vues d’aujourd’hui, écrit-il, beaucoup de choses paraissent inconcevables. Et observe avec circonspection la façon dont le monde a changé, faisant ressurgir en filigrane ces questionnements si actuels sur la réussite, le bonheur, la famille, sur lesquels il s’interroge avec une grande sensibilité.
À travers les années, l’existence de ses personnages prendra parfois des chemins tortueux – somme des hasards, des coïncidences, des malentendus et des contretemps qui les ont souvent fait bifurquer. Et qui les poussera à se demander : comment en sommes-nous arrivés là ?
Ce ne serait pas surprenant que le roman soit adapté au grand ou au petit écran – ce qui ne serait pas une première pour l’écrivain français. Car ses personnages ont tout ce qu’il faut de drame et de réalité pour qu’on imagine déjà le film de leurs vies.
Et toute la vie devant nous
Flammarion
320 pages





