À lire sur Radio-Canada Livres Lire
L’écrivaine et comédienne Evelyne de la Chenelière a remporté mercredi le Grand Prix du livre de Montréal pour son recueil de nouvelles Les traits difficiles, tandis que Catherine Braun-Grenier a remporté le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal pour Hugo.
Les traits difficiles marque un retour vers la fiction pour la prolifique dramaturge Evelyne de la Chenelière, 13 ans après son premier roman La concordance des temps. En s’éloignant du théâtre pour un moment, l’écrivaine poursuit son exploration de l’impossible coïncidence entre l’expérience humaine et la parole
, écrit son éditeur Les Herbes rouges dans le résumé de l’ouvrage.
Dans Les traits difficiles, des fragments de vie s’entrelacent dans des fables amorales peuplées de personnages à la fois déçus et désirants, lucides et aveuglés, [qui] nous tendent un miroir tranchant
.
Le jury a salué dans un communiqué la justesse et la puissance
de l’écriture d’Evelyne de la Chenelière. Selon ses membres, chaque nouvelle scrute la faille, l’impulsion contenue, le frémissement avant la chute
. Ils ont qualifié l’œuvre de magistrale, empreinte d’humanité et de grâce
.
Le prix est accompagné d’une bourse de 15 000 $ remise par la Ville de Montréal. Les quatre autres finalistes, qui ont chacun reçu une bourse de 1000 $, étaient Maxime Brillon (Awards), Heather O’Neill (The Capital of Dreams), Mathieu Rolland (Soleil d’abandon) et Olivia Tapiero (Un carré de poussière).
Catherine Braun-Grenier, autrice, illustratrice et amoureuse des chiens
Le Prix du livre jeunesse des bibliothèques de Montréal, qui met en lumière des œuvres destinées aux 17 ans et moins, a été décerné au livre jeunesse Hugo, qui met en scène un petit carlin abandonné et apeuré qui est adopté par une famille bienveillante.
L’autrice, illustratrice et tatoueuse Catherine Braun-Grenier a également illustré le roman jeunesse « Chloé et le secret de la sorcière », écrit par Chloé Varin.
Photo : Ville de Montréal / Catherine Braun-Grenier
Il s’agit du premier livre écrit et illustré par Catherine Braun-Grenier, qui a élevé des dalmatiens en Toscane dans une autre vie. Celle qui a étudié en illustration au Collège Dawson a notamment travaillé comme peintre aux décors dans le domaine de l’animation avant de se diriger vers le tatouage et l’illustration.
Le jury a souligné la sensibilité et la justesse de cet album, qui aborde avec réalisme et délicatesse un thème rare, mais essentiel : l’adoption d’un animal en refuge
. La lauréate a reçu une bourse de 5000 $ remise par la Ville de Montréal.
Les quatre autres finalistes, qui ont chacun reçu une bourse de 500 $, étaient Jocelyn Boisvert (L’homme aux araignées), Fanny Britt (Bonjour, mon cœur), Stéphane Laporte (Un cadeau de Noël en novembre), ainsi que Mélodie Bujold-Henri et Jean-Guy Forget (Déménager au ciel).










