Paru en premier sur (source): journal La Presse
(Angoulême) Le Suisse Martin Panchaud a remporté samedi le Fauve d’or du meilleur album de l’année avec La Couleur des choses, a annoncé le jury du Festival de la bande dessinée d’Angoulême.
Publié à 15h21 ✓ Lien copié Agence France-Presse
Ce Genevois de naissance signe un récit à la forme très originale, qui reprend les codes du jeu vidéo et du schéma technique, qui avait initialement été publié en allemand.
« C’est juste incroyable. J’ai envie de dire que je n’en reviens pas […] Moi c’est mon premier festival, je découvre, je suis dans un tunnel depuis que je suis arrivé », a déclaré l’auteur samedi soir sur la scène du Théâtre d’Angoulême.
« C’est un livre qui a été conçu à Genève il y a dix ans, qui a été fini à Zurich, là où j’habite […] Zurich est une sorte de carrefour de la bande dessinée où se mêlent beaucoup d’influences », a-t-il raconté.
Un « Fauve spécial 50e édition » a été remis au Japonais Hajime Isayama, l’auteur du best-seller mondial L’Attaque des titans.
« Il y a un musée de L’Attaque des titans dans ma ville natale, et je vais y exposer ce trophée », a-t-il déclaré, après s’être vu remettre un trophée qu’il a qualifié de « chat mignon ».
« L’exposition était vraiment extraordinaire. J’étais vraiment ému et encore une fois je vous remercie énormément », a-t-il ajouté.
Des Fauves d’honneur ont été remis à deux autres mangakas japonais venus à Angoulême à l’occasion d’expositions qui leur étaient consacrées, Ryoichi Ikegami et Junji Ito.
Le Festival d’Angoulême ferme ses portes dimanche soir, après