Source : Le Devoir
Lauréate du prix Robert-Cliche du premier roman en 1982, Chrystine Brouillet fait son entrée sur la scène littéraire avec Chère voisine (Typo), roman policier qui jette les bases de l’oeuvre à venir : un quartier tranquille, des femmes assassinées et une femme ordinaire, Louise, qui cherche à découvrir la vérité.
« Quand je fais du jeunesse, il y a de l’aventure. Quand j’ai fait Chambre 1002, qui était un roman sur l’amitié, il y avait une intrigue policière. La trilogie Marie LaFlamme a beau être historique, il y avait des rebondissements et beaucoup de meurtres. J’aime le roman policier et j’aime l’action. Je ne lis pas que des romans policiers, mais je suis contente quand je retrouve des personnages. Chaque fois que sort un Donna Leon, j’ai hâte de retrouver Brunetti. Je suis bien là-dedans, cet univers-là me plaît. Je vais continuer à faire du roman policier », assure Chrystine Brouillet.
Quarante ans après Chère voisine, plus d’une cinquantaine de livres à son actif et plus de 850 000 exemplaires vendus, la romancière lance Une de moins, la 20e enquête de Maud Graham, son personnage fétiche apparu en 1987 dans Le poison dans l’eau (Denoël, Lacombe) — lequel se déroulait à Rivière-du-Loup et non à Québec comme les tomes suivants.
« Ouf ! Je suis une vétérane ! lance-t-elle en riant. Je n’aime pas vieillir, mais d’un autre côté, je suis chanceuse d’être en vie. Ce n’est pas tout le monde qui se rend à 64 ans. J’ai commencé jeune et j’ai vraiment été productive. J’ai fait que ça.
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.