Tout lire sur: Véronique Cloutier Livres
Source du texte: Lecture
Shifting Baselines
[embedded content]
Ce documentaire est réalisé par le cinéaste québécois Julien Elie. Les adeptes du documentaire connaissent certainement son nom et son intérêt pour des sujets sociaux et politiques percutants.
Le film qui a remporté le Green Dox Award à DokuFest 2025 se déroule dans le paisible village de Boca Chica, au Texas, un lieu magnifique situé entre le golfe du Mexique et le Rio Grande, où le quotidien de ses habitants a été brutalement transformé par l’arrivée de SpaceX et de ses fusées colossales de 50 étages.
Les plages ferment, les maisons sont rachetées et les zones humides sont drainées, le tout au nom de la conquête spatiale.
Filmé dans un noir et blanc saisissant et inspiré de l’esthétique de la science-fiction d’après-guerre, Shifting Baselines est un essai puissant qu’on suit dans trois langues empruntées par les intervenants, soit l’anglais, le français et l’espagnol.
Il révèle comment cette ambition cosmique, parfois présentée comme un salut environnemental, commence souvent par l’effacement des communautés et des paysages.
Dès le 17 octobre au cinéma.




