Paru en premier sur (source): journal La Presse
Publié à 11 h 30
Giovanni Falcone, Roberto Saviano
L’écrivain italien Roberto Saviano est de retour avec un nouveau livre sur celui qui avait été sacré ennemi numéro un de la mafia sicilienne : le juge de Palerme Giovanni Falcone, tué en 1992 dans l’explosion de sa voiture. L’auteur remonte dans le temps pour raconter son destin tragique. Il précise en début de roman que l’histoire autant que les personnages sont vrais, mais qu’il s’est servi de son imagination pour relier des faits, reconstituer des scènes et combler les vides que seules de multiples hypothèses réussissent à expliquer à ce jour. Et pour ce faire, il a consulté une somme impressionnante de sources détaillées en fin d’ouvrage. Une lecture qui donne froid dans le dos par moments.

Giovanni Falcone
Gallimard
606 pages
Fragments d’Olivier, Marianne Brisebois
Depuis son premier roman, Sauf que Sam est mort, Marianne Brisebois nous tricote des histoires touchantes qui explorent avec finesse les relations amoureuses et les petites ou grandes peines qui les accompagnent. Ce sixième roman tourne autour de Camille et Olivier, qui se connaissent depuis toujours. Lorsqu’Olivier réapparaît dans la vie de Camille après une énième cure de désintoxication, tout bascule pour la jeune femme qui, pourtant, était parfaitement heureuse et en couple avec Étienne.

Plus noir que noir, Stephen King
Version française de You Like it Darker, ce recueil de 12 nouvelles signées par le maître de l’horreur et de l’humour noir est une ode au genre. Certains de ces textes ont déjà été publiés, d’autres sont nouveaux. Mais tous recèlent leur lot de frissons garantis.

Plus noir que noir
Albin Michel
620 pages
Les fantômes de Versailles, Jacques Forgeas
À Paris, en 1673, la découverte d’une femme assassinée n’est que le premier d’une série de meurtres identiques. Deux enquêteurs ainsi qu’un jeune artiste italien à qui on confie la réalisation d’esquisses des victimes se penchent sur l’affaire, nous plongeant dans les bas-fonds de la capitale française en plein cœur du règne de Louis XIV. Assurément un titre à découvrir pour les amateurs de polars historiques.

Les fantômes de Versailles
Albin Michel
438 pages
Mis à prix, Robert Crais
Cette enquête nouvellement traduite des détectives privés Elvis Cole et Joe Pike nous entraîne à Hollywood, Pacific Palisades ou encore Venice Beach, sur les traces d’un adolescent impliqué dans des affaires louches qui disparaît de la circulation du jour au lendemain. Et on ne nous promet rien de moins que des meurtres en série ainsi qu’une course-poursuite dans la célèbre ville des Anges.

Mis à prix
Talent Éditions
378 pages