Image

Fraîchement arrivés chez le libraire

Paru en premier sur (source): journal La Presse

Parmi tous les livres qui sont arrivés récemment en librairie, en voici quelques-uns qui ont attiré notre attention

Mis à jour à 13h00

L’irréparable, Pierre Samson

L’auteur du roman Le mammouth, qui a été entre autres finaliste du des libraires du Québec ainsi que du Prix littéraire des collégiens, construit dans ce tout nouveau titre une intrigue ficelée sous forme d’enquête. Son personnage d’Eugène Rolland enseigne à l’université, en plus d’être spécialiste des écrits anciens et débusqueur de manuscrits contrefaits. Convaincu qu’il est victime d’une supercherie qui menace son intégrité professionnelle, il se met à creuser, au risque de tout perdre.

L'irréparable

L’irréparable

Pierre Samson

Héliotrope

280 pages

Je remercie la nuit, Véronique Tadjo 

Flora et Yasmina sont étudiantes en Côte d’Ivoire, en 2010, lorsque le pays sombre dans une crise politique après une élection présidentielle contestée. Elles sont alors contraintes de tout quitter, tandis que l’une retourne dans sa famille et que l’autre se réfugie en Afrique du Sud. Entre amour, amitié, art et révolte, ce nouveau titre de la romancière, poète et peintre Véronique Tadjo dessine le portrait d’une génération dans toute sa vivacité et ses ambitions.

Je remercie la nuit

Je remercie la nuit

Véronique Tadjo

Mémoire d’encrier

312 pages

Sillonner la steppe – Premier voyage, Marie-France Bujold

Après une expérience amoureuse difficile, la narratrice décide de partir à la découverte de contrées méconnues en Asie. Du désert de Gobi à la vallée de l’Orkhon en passant par l’Arkhangai, elle nous transporte dans ces lieux reculés, au cœur d’une nature brute et d’un décor inoubliable.

Sillonner la steppe – Premier voyage

Sillonner la steppe – Premier voyage

Marie-France Bujold

Somme toute

184 pages

Emma, Jean Reno

Si on a aimé ses films, aimera-t-on son livre ? L’acteur français s’est en effet mis à l’écriture et vient de publier son premier roman. Ce suspense d’espionnage nous entraîne jusqu’à Oman, où Emma, une masseuse, est embauchée pour former l’équipe d’un futur complexe de luxe. Mais rien ne se passe comme prévu et elle se retrouve coincée dans un engrenage dangereux. Une chose est sûre, c’est le genre d’histoire dans laquelle on verrait bien Jean Reno à l’écran.

Emma

Emma

Jean Reno

XO Éditions

312 pages

La grande noyée, Marie-Jeanne Bérard

Ce récit revisite le mythe de Lilith à travers le personnage d’une veuve septuagénaire qui vit recluse dans la lande bretonne. Un jour, elle découvre une femme nue échouée sur la grève et lui propose le gîte. Celle-ci est muette, mais elle réussit néanmoins à lui confier son histoire terrifiante.

La grande noyée

La grande noyée

Marie-Jeanne Bérard

Tête première

200 pages

Les filles du cerf, Danielle Daniel

Ce premier roman pour adultes d’une autrice de Sudbury raconte le destin de deux femmes dans la Nouvelle-France des années 1650. Inspiré par l’histoire de ces ancêtres, il revient sur des moments tragiques de la colonisation, marqués par les alliances stratégiques et les conflits entre croyances. Un texte « puissant », selon le Globe and Mail.

Les filles du cerf

Les filles du cerf

Danielle Daniel (traduit de l’anglais par Florence Moreau)

Paulsen

355 pages

Hors-vivant, Louis Roussel

Voilà un autre premier roman qui aborde ici la monoparentalité du point de vue d’un père, qui habite un petit village où tout le monde se connaît et où les nouvelles se transmettent à la vitesse de la lumière. Lorsqu’il se retrouve seul après que sa femme le quitte en emmenant leur fille de 2 ans, il doit réapprendre à vivre au sein d’une collectivité qui se révèle, malgré ses défauts, bien réconfortante.

Hors-vivant

Hors-vivant

Louis Roussel

XYZ

272 pages

[...] continuer la lecture sur La Presse.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *