Paru en premier sur (source): journal La Presse
Publié à 16 h 00
Les garçons de Biloxi, John Grisham
Autour des années 1950, des bandes de gangsters se sont installées dans le sud des États-Unis, sur la côte du golfe, pour former ce qu’on surnommera la « Dixie Mafia ». C’est l’histoire de cette époque que le célèbre auteur de La firme, John Grisham, fait revivre dans cette traduction du roman The Boys from Biloxi. Deux agents du FBI aujourd’hui à la retraite lui ont abondamment raconté des histoires de cette période, explique-t-il à la fin du livre ; et ces anecdotes lui ont servi d’inspiration pour explorer le destin de deux adolescents qui grandissent à Biloxi dans ces années-là, mais dont les chemins prendront des directions complètement opposées. Un suspense à saveur judiciaire d’un grand maître du genre.

Les garçons de Biloxi
JC Lattès
506 pages
La mémoire du labyrinthe, Steve Laflamme
C’est une troisième enquête de Frédérique Santinelli et Guillaume Volta que signe ici Steve Laflamme, professeur de littérature au cégep de Sainte-Foy. Après Les agneaux de l’aube et Vingt-trois jours de haine, voilà ses enquêteurs lancés dans une intense traque labyrinthique où l’auteur en profite pour rendre hommage au grand écrivain Jorge Luis Borges.

La mémoire du labyrinthe
Libre Expression
416 pages
Le bonheur, version XL, Janney Deveault
L’autrice confie avoir puisé dans ses propres expériences pour plonger dans la tête de Camille, une infirmière de 34 ans nouvellement célibataire qui mène un combat secret contre son poids. Lorsque celle-ci finit par craquer en pleine salle de réanimation, elle réalise qu’elle doit apprendre à s’aimer comme elle est. Un roman qui aborde autant la grossophobie que la culture des régimes et la pression sociale liée au poids.

Lac au Sable, Vic Verdier
Cette novella d’horreur, quatrième titre de la nouvelle collection Le Mitan chez Alire, nous entraîne dans Chaudière-Appalaches, à l’été 1984. Une fête entre amis tourne au drame et 31 personnes sont sauvagement assassinées, sans que la police ne découvre la moindre piste ni aucun suspect. Quarante ans plus tard, personne n’a oublié la tragédie, mais un producteur de porno-réalité décide de s’y aventurer le soir de l’anniversaire du massacre…

Lac au Sable
Alire
104 pages
Le tombeau oublié, Douglas Preston
Cette traduction de The Lost Tomb est un recueil de 13 histoires vraies romancées – énigmes anciennes ou meurtres non résolus – qui nous font voyager des jungles du Honduras aux pyramides d’Égypte, sur les traces de civilisations disparues ou de mystérieux charniers. L’auteur a notamment travaillé au Musée d’histoire naturelle de New York avant de devenir romancier, et publie régulièrement des articles dans le New Yorker et le National Geographic sur des sujets qui le fascinent liés à l’archéologie, la paléontologie et les affaires criminelles.

Le tombeau oublié
L’Archipel
371 pages