Paru en premier sur (source): journal La Presse
Publié à 11 h 30
La profondeur de l’eau, de Jessica Martin
Dans ce livre qu’elle dédie à tous les jeunes en foyer, Jessica raconte son histoire. Depuis ses 8 ans, elle n’a connu que les foyers et les familles d’accueil. Et c’est derrière ce pseudonyme qu’elle revient sur sa vie, se confie sur ses fugues, ses difficultés, en ses mots, avec des phrases courtes qui vont droit au but, alors qu’elle s’apprête à prendre connaissance de son dossier où ce qu’elle va découvrir dépasse l’entendement. Malgré tout, c’est sur une note d’espoir, teintée de résilience, qu’elle se livre avec franchise.

La profondeur de l’eau
Albin Michel
324 pages
Safari, de Sabri Louatah
Ce roman en cours d’adaptation au cinéma, de l’auteur de la tétralogie Les sauvages (elle-même adaptée en série), a déjà séduit la critique en France, où il est paru plus tôt cet hiver. On en parle comme d’un thriller existentiel sur l’absence et la paternité. À Chicago, la veille de Noël, un père croit perdre son fils dans la foule, mais en même temps qu’il le retrouve, il tombe sur un jeune homme qui lui rappelle son père. S’ensuit alors une partie de « cache-cache » qui vire à l’obsession.

Safari
Flammarion
240 pages
Tout le monde garde son calme, de Dimitri Kantcheloff
Cette histoire rocambolesque revisite le début des années 1980, sur les traces d’un couple aux allures de Bonnie & Clyde — en version loufoque. Braquages et rencontres improbables se mêlent à leur cavale qui promet bien des moments drôles, sur fond de tragicomédie. Un roman remarqué par la presse française pour son humour à la Jean Echenoz.

Tout le monde garde son calme
Finitude
184 pages
L’affaire Chanelle Fitch, de Julie Rivard
Julie Rivard est une autrice québécoise qui compte plus d’une vingtaine de publications à son actif — des suspenses romantiques, des romances d’époque et des livres jeunesse. Elle baigne ici dans la new romance, entre polar et romance. Tandis que le sergent-détective Henrik Hansen reçoit une annonce surprenante de son amoureuse, une enquête non résolue qui avait secoué les Cantons-de-l’Est ressurgit. Et il se met en tête de la résoudre.

L’affaire Chanelle Fitch
Hugo Roman
348 pages
Les maîtres du temps, de Stéphanie Janicot
« Quel lien secret peut bien réunir Isaac Newton, une étudiante en philosophie, un brillant physicien, une romancière obsessionnelle et un vieux Chinois ? » C’est sur cette accroche intrigante que ce roman nous invite dans une course entraînante, du laboratoire de Cambridge au triangle des Bermudes, du synchrotron de Paris-Saclay au XXIIIe siècle. Une réflexion sur le temps, les destinées humaines et le pouvoir de l’imagination.

Les maîtres du temps
Albin Michel
299 pages