Paru en premier sur (source): journal La Presse
Parmi tous les livres qui sont arrivés récemment en librairie, en voici quelques-uns qui ont attiré notre attention.
Guides w8banakiak de chasse et pêche, collectif abénaki
Cette bande dessinée documentaire redonne vie à des fragments de mémoire partagés par des aînés w8banakiak (abénakis) de la communauté d’Odanak, derniers témoins d’une période cruciale dans l’histoire de cette Première Nation du Québec. En leur donnant la parole, elle rend ainsi hommage à tous ces W8banakiak qui ont exercé le métier de guide de chasse et pêche en Mauricie, et perpétue leur mode de vie et leur culture au bénéfice des générations suivantes. Des histoires tout aussi drôles qu’impressionnantes.

Guides w8banakiak de chasse et pêche
Collectif abénaki
Hannenorak
34 pages
Coder son destin, Ravy Por
Dans la préface de ce livre autobiographique, la Dre Joanne Liu parle de l’autrice, Ravy Por, comme d’une « aurore boréale d’inspiration ». Aujourd’hui experte en intelligence artificielle et philanthrope, Ravy Por revient sur son parcours, depuis sa naissance au Québec dans une famille qui a fui le génocide au Cambodge. Un beau livre-objet coloré et truffé de photos personnelles ainsi que de phrases inspirantes.

Coder son destin
Ravy Por (avec la collaboration de Mali Navia)
KO Éditions
248 pages
Les trafiquants d’armes, Eric Ambler
Il y a un an, les Éditions de l’Olivier ont entrepris de rééditer l’œuvre devenue introuvable en français d’Eric Ambler, un romancier britannique mort en 1998 et considéré comme l’inventeur du roman d’espionnage – que John le Carré lui-même qualifiait de maître. Après Le masque de Dimitrios (son titre le plus célèbre) et Je ne suis pas un héros, voilà une édition révisée des Trafiquants d’armes, paru à l’origine en 1959 sous le titre Passage of Arms. Le roman plonge dans l’histoire d’un couple de touristes américains en voyage en Malaisie qui se retrouve plongé en pleine guerre civile, dans un monde postcolonial livré à l’anarchie et au terrorisme.

Les trafiquants d’armes
Eric Ambler (traduit de l’anglais par Gabriel et Brigitte Veraldi, édition révisée par Patricia Duez)
Éditions de l’Olivier
315 pages
L’avenir, Stéphane Audeguy
Le nouveau roman du Français Stéphane Audeguy (Nous autres, La théorie des nuages) imagine la Joconde qui tomberait en poussière dans un avenir proche. Ce n’est que le début d’une étrange disparition d’œuvres qui aura des conséquences immenses sur l’existence de l’humanité. Et autour de cette peinture gravitent plusieurs personnages – un visiteur chinois, un conservateur au Louvre, un historien de l’art et une jeune orpheline haïtienne – qui réussiront, peut-être, à refaire le monde pour lui donner un avenir.

L’avenir
Stéphane Audeguy
266 pages
Portée par le vent, Edith Blais
Dans son deuxième livre après Le sablier, où elle racontait le récit de son enlèvement par des djihadistes au Burkina Faso, en 2018, Edith Blais s’attarde sur une série de péripéties qu’elle a vécues avant cette épreuve. Elle raconte ainsi des expériences de voyage marquantes, s’intéresse au destin des autres otages qu’elle a connus et réfléchit également à son retour au Québec après ces aventures qui ont complètement transformé sa vision de la vie.

Portée par le vent
Edith Blais
Éditions de l’Homme
272 pages