Paru en premier sur (source): journal La Presse
Publié à 13 h 30
La vieille qui court, de Catherine St-Germain
Ce premier roman est inspiré de faits vécus. Dans un petit village en Estrie, où habite l’autrice (une travailleuse du milieu communautaire), une amitié se noue entre Madeleine, qui a 96 ans et qui est atteinte d’alzheimer, et sa voisine Caro, qui l’accompagnera dans la maladie. À travers leur quotidien, on plonge dans les hauts et les bas qui surgiront sur leur chemin et qui soulèvent de nombreuses questions sur le vieillissement. Un sujet actuel qui fait écho à la réalité de nombreuses personnes.

La vieille qui court
VLB
228 pages
La coquerelle dans le gâteau de noces, de Claudia Goyette
C’est en pleine « guerre des ex » que nous entraîne le personnage de Mia, une mère séparée qui n’a jamais eu à se soucier du père de sa fille… jusqu’au jour où celui-ci se recase. Désormais, fini « le party une semaine sur deux sans m’inquiéter pour l’avenir de mon enfant », écrit-elle. De l’autrice qui a signé Portrait de femme en feu et Bénie soit Brenda.

La coquerelle dans le gâteau de noces
Leméac
368 pages
Les étrangères de Saint-Michel, tome 2 : Bénédicte, de Stéphanie Martin
Le deuxième et dernier tome des Étrangères de Saint-Michel, une série historique parue à l’hiver, est déjà en librairie. On y retrouve Marie en 1776 ; elle habite toujours à Saint-Michel-de-Bellechasse avec sa fille Bénédicte, qui découvre l’amour à son tour auprès de Mathias. Toutes les deux devront faire des choix déchirants alors que la ville de Québec est sous le siège des troupes rebelles américaines, qui espèrent prendre le contrôle de la colonie.

Les étrangères de Saint-Michel, tome 2 : Bénédicte
Saint-Jean
373 pages
L’orpheline du Temple, de Victoria Mas
Troisième titre de l’autrice du Bal des folles, ce roman épistolaire raconte le destin d’un fervent révolutionnaire en 1794. À 19 ans, Joseph Herbelin est nommé gardien de la sinistre tour du Temple. C’est là qu’il s’éprend de la dernière prisonnière royale – qui n’est nulle autre que la fille de Louis XVI et de Marie-Antoinette. Ainsi tiraillé entre ses idéaux et ses sentiments, il verra alors ses convictions voler en éclats.

L’orpheline du Temple
Albin Michel
185 pages
Les sirènes, d’Emilia Hart
L’autrice du best-seller La maison aux sortilèges tisse à nouveau un roman envoûtant, cette fois-ci autour de la mer. Lorsque Lucy part rejoindre sa sœur dans une ville côtière qui s’abreuve de rumeurs et de légendes, elle découvre que celle-ci a disparu. C’est là qu’elle se met à entendre des voix de femmes qui murmurent sur l’écume des vagues et qui lui chuchotent l’histoire de deux sœurs, deux siècles plus tôt, faisant remonter de vieux secrets engloutis.

Les sirènes
Les Escales
439 pages