Image

Gaston Tremblay lance Derrière le rideau de scène pour une deuxième fois

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Après un premier lancement lors du Salon du livre du Grand en mai, les Éditions Prise de parole récidivent avec un second événement dans la ville du nickel le 15 septembre pour souligner la publication du livre Derrière le rideau de scène de Gaston . Il s’agit du deuxième tome de cette trilogie prévue par l’auteur franco-ontarien.

Le premier tome plonge le lecteur dans les souvenirs d’enfance de Gaston Tremblay. Il raconte également l’amitié entre l’auteur et André Paiement. Le deuxième roman se déroule principalement au campus et aux alentours de l’Université Laurentienne.

L’œuvre est à la fois une fiction, un journal intime et un récit documentaire. Derrière le rideau de scène plonge ses lecteurs dans les coulisses de la création de la pièce Moé, j’viens du Nord, ‘stie, en 1971, un titre important du théâtre franco-ontarien. L’un des thèmes est l’amour libre et l’amour responsable, illustré par un couple non marié qui attend un enfant.

« C’est autobiographique, mais avec une certaine discrétion que je n’ai pas eue dans d’autres circonstances […] D’ailleurs, ça va se continuer dans le troisième volume, parce qu’il y a une fin à cette histoire. Puis encore là, le plus grand défi pour moi c’est d’être respectueux pour ces données-là, personnelles. »

— Une citation de 
Gaston Tremblay

Le livre permet au lectorat de revivre l’effervescence qui a mené à l’émergence d’une littérature contemporaine en Ontario français.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *