Image

Geoffrey Gaquère sera le nouveau codirecteur général et artistique du TNM

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) a un nouveau codirecteur général et artistique pour succéder à Lorraine Pintal : Geoffrey Gaquère, l’actuel directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

M. Gaquère prendra les rênes du théâtre en septembre prochain après le départ de Mme Pintal, qui tire sa révérence après plus de 30 ans à la tête de l’institution montréalaise.

C’est avec reconnaissance et joie que je prends la barre du Théâtre du Nouveau Monde : ce bien commun riche d’une histoire sans précédent au Québec.

Une citation de Geoffrey Gaquère, codirecteur général et artistique du Théâtre du Nouveau Monde

De concert avec nos artistes, nos équipes et nos partenaires, je souhaite continuer à faire de cette maison, un lieu ancré dans les nécessités de son temps.

Originaire de la Belgique, Geoffrey Gaquère travaille au Québec comme comédien et metteur en scène depuis 24 ans. Il a suivi une formation dans son pays d’origine, puis à l’École nationale de théâtre du Canada.

De 2014 à 2022, il avait assumé les fonctions de directeur artistique et codirecteur général du Théâtre Espace Libre. Depuis 2022, il occupe le poste de directeur du Conservatoire d’art dramatique de Montréal.

Dans un communiqué, Caroline Biron, la présidente du conseil d’administration du théâtre, dit être enthousiasmée par la nomination de M. Gaquère, dont l’arrivée au Théâtre du Nouveau Monde s’inscrit dans une ère d’évolution et de changements sans précédent pour l’institution.

À l’aube de la fin des travaux d’agrandissement du théâtre et de l’ouverture de la nouvelle salle Réjean-Ducharme, nous sommes heureux de pouvoir compter autant sur les talents d’artiste que ceux de gestionnaire culturel reconnus de M. Gaquère qui permettront au TNM de poursuivre sur sa lancée, a-t-elle ajouté.

La fin de l’ère Pintal

Lorraine Pintal avait annoncé en janvier dernier qu’elle céderait sa place au mois d’août, après 32 ans au TNM.

Lorraine Pintal pose en souriant.

Lorraine Pintal. (Photo d’archives)

Photo : Radio-Canada / Cécile Gladel

Elle avait souligné que le moment de son départ était opportun, car plusieurs projets du théâtre se concluent en 2024, dont les travaux d’agrandissement et la restructuration de la haute direction.

J’assurerai une transition que je souhaite harmonieuse et rassembleuse jusqu’en décembre 2024, et ce, dans l’intérêt du TNM et de ses équipes, avait-elle indiqué.

Dans les dernières années, Mme Pintal avait affronté des années particulièrement difficiles, avec la pandémie, l’inflation et la pénurie de main-d’œuvre.

Elle dirigeait le TNM depuis 1992, alors qu’elle était devenue la première femme à assumer ces fonctions. Elle avait succédé aux Jean Gascon, Jean-Louis Roux, André Pagé et Olivier Reichenbach.

Avec les informations de La Presse canadienne

Il y a 1 heurePolitique fédérale
Il y a 2 heuresCybersécurité
Hier à 13 h 19Crime sexuel
Il y a 3 heuresCinéma
Il y a 10 heuresProtection des écosystèmes
Il y a 1 heurePolitique fédérale
Il y a 34 minutesPolitique fédérale
Il y a 3 heuresLa protection de l’enfance chez les Autochtones
Il y a 9 heuresImmobilier

Dans cet article

Avec les informations de La Presse canadienne

No books found for your query.

Related

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec