Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
L’auteure à succès Louise Penny, connue pour sa populaire série de romans mettant en scène l’enquêteur Armand Gamache, a annoncé vendredi qu’elle ne se rendrait plus aux États-Unis tant que la menace tarifaire ne serait pas levée. Le lancement de son prochain livre, prévu initialement au Kennedy Center, à Washington, aura donc lieu à Ottawa.
Je n’arrive pas à croire ce que j’écris, mais étant donné la menace continue d’une guerre commerciale injustifiée du président américain contre le Canada, je ne me sens pas capable d’aller aux États-Unis
, a écrit, sur sa page Facebook, celle qui a vendu plus de 16 millions exemplaires de ses romans traduits en plus de 30 langues.
Au moins tant que cette épée de Damoclès économique, qui pourrait jeter des centaines de milliers de Canadiens [et d’Américains] dans la pauvreté, sera totalement levée
, a-t-elle ajouté, soulignant sa peine, mais aussi son affection pour les Américains qu’elle a connus en se rendant au sud de la frontière en tant qu’autrice ou pour son plaisir personnel.
Ce qui se passe actuellement n’est pas seulement une potentielle catastrophe économique pour le Canada et plein d’autres pays, c’est une atteinte morale.
Les Américains invités à sa tournée canadienne
Pour la première fois en 20 ans, Louise Penny ne fera donc pas de tournée aux États-Unis à l’occasion de la sortie de son nouveau livre The Black Wolf.
Le mois dernier, elle avait déjà annoncé qu’elle ne lancerait pas son roman au Kennedy Center, comme prévu, après que Donald Trump eut pris la tête de cette prestigieuse institution culturelle.
Merci de comprendre que cette décision ne vise pas à punir les Américains. Il s’agit de me tenir aux côtés de mes concitoyens canadiens.
Le lancement de The Black Wolf aura donc lieu le 28 octobre, au Centre national des arts, à Ottawa. Les billets sont déjà en vente.
Louise Penny ira également à la rencontre de ses lecteurs ailleurs au Canada lors d’événements auxquels les Américains seront accueillis les bras ouverts
, a indiqué celle qui est une grande amie de l’ancienne secrétaire d’État américaine et ex-candidate présidentielle Hillary Clinton.
Une fin de tournée à la frontière canado-américaine
Sa tournée canadienne s’achèvera à la bibliothèque Haskell, qui est située sur la frontière séparant le Québec du Vermont.
Haskell a été construit par nos deux pays comme un symbole de nos forts liens d’amitié. C’est le reflet physique de ce en quoi nous croyons. Ce qui se passe sur le plan politique est une chose, et c’est transitoire. Ce qui se passe dans nos cœurs est indestructible
, a aussi écrit Louise Penny, qui est, depuis longtemps, installée dans les Cantons-de-l’Est.