Guy Rocher tire sa révérence

Guy Rocher tire sa révérence

 

Tout lire sur: Revue Les Libraires

Source du texte: Lecture

Guy Rocher tire sa révérence

Artisan discret de l’histoire du Québec, Guy Rocher a été l’un des plus grands instigateurs de petites révolutions qui ont participé à créer notre société actuelle.

Éternel curieux, fondamentalement humaniste, soucieux de justice et d’équité sociale, Guy Rocher a appliqué ses valeurs dans toutes ses réalisations. Militant, activiste, il ne faisait pas que parler, il agissait. Grâce à sa clairvoyance, il a notamment contribué à démocratiser l’éducation, à la rendre disponible pour tous et toutes, notamment grâce à sa participation à la Commission Parent, à la création des cégeps et la professionnalisation des universités.

Considéré comme le père de la sociologie au Québec, Guy Rocher a enseigné toute sa vie et c’est, selon ses dires, ce dont il est le plus fier. Il ne se sentait jamais aussi bien que lorsqu’il était en classe, avec ses étudiants et étudiantes. Et c’est peut-être cette générosité, ce désir vif de transmission en dépit de tous ses accomplissements qui fait de lui un être si remarquable.

Guy Rocher a écrit de nombreux ouvrages. Parmi ceux qui ont fait mouche et demeurent à ce jour toujours pertinents, notons Introduction à la sociologie générale et Le Québec en mutation, publiés chez Hurtubise, maison d’édition dont il a d’ailleurs été le président durant quelques années. On peut lire la biographie de Guy Rocher publiée en deux tomes chez Québec Amérique, sous la plume de Pierre Duchesne.

Guy Rocher est de ces personnes dont les actions ont porté des fruits que nous récolterons longtemps. Cueillons-les en nous remémorant la vie de celui qui les a semés, et tirons-en une leçon.

Palmarès des livres au Québec