Paru en premier sur (source): journal La Presse
Une nouvelle édition de Hansel et Gretel combine les talents sombres et singuliers de deux géants littéraires qui ne se sont apparemment jamais rencontrés : Stephen King et le regretté Maurice Sendak.
Publié à 11 h 09
HarperCollins Publishers a annoncé jeudi que la réinvention par King et Sendak du célèbre conte des frères Grimm sur deux enfants perdus dans une forêt effrayante est prévue pour le 2 septembre.
Les mots de King seront complétés par des croquis que Sendak a dessinés pour les décors et les costumes d’une production de 1997 de l’adaptation de l’opéra de Humperdinck.
Le projet de livre a été initié par la Fondation Maurice Sendak. King, auteur de The Shining, Carrie et d’autres classiques de l’horreur, a déclaré qu’il avait décidé d’accepter le projet après avoir vu les illustrations de Sendak.
PHOTO ARCHIVES ASSOCIATED PRESS
Maurice Sendak et Stephen King
« Deux de ses photos m’ont particulièrement parlé : l’une représentait la méchante sorcière sur son balai avec un sac d’enfants kidnappés derrière elle ; l’autre représentait la tristement célèbre maison de bonbons qui devenait un visage horrible. Je me suis dit : “Voilà à quoi ressemble vraiment la maison, un diable malade du péché, et elle ne montre ce visage que lorsque les enfants tournent le dos.” Je voulais écrire ça ! », a déclaré King dans un communiqué publié par HarperCollins.
« Pour moi, c’était l’essence de cette histoire et, en fait, de tous les contes de fées : un extérieur ensoleillé, un centre sombre et terrible, des enfants courageux et débrouillards. D’une certaine manière, j’ai écrit sur des enfants comme Hansel et Gretel pendant une grande partie de ma vie. »
Les représentants de King disent qu’il n’a aucun souvenir d’avoir rencontré Sendak, bien que King ait exprimé son admiration pour la comédie musicale Really Rosie, une collaboration entre Sendak et Carole King.
Lynn Caponera, directrice générale de la fondation Sendak, a déclaré dans un communiqué qu’elle pensait que King était le choix idéal, car, en dehors des frères Grimm, « il est le maître des histoires effrayantes et un écrivain merveilleux en plus ».
Sendak, qui est décédé en 2012, a parlé d’Hansel et Gretel à l’époque où il travaillait sur l’opéra. Dans une entrevue publiée en 2003 dans le livre The Art of Maurice Sendak, il a qualifié le conte de fées du « plus profond » des frères Grimm.
« De manière générale, la plupart des contes de Grimm parlent d’enfants héroïques. Hansel et Gretel sont les plus héroïques de tous », a soutenu Sendak, connu pour Where the Wild Things Are, In the Night Kitchen et d’autres livres populaires chez les enfants.
« C’est l’histoire la plus dure au monde et les gens en ont peur, mais elle est célèbre parce qu’elle est si vraie. »