Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Pour souligner le 25e anniversaire de Harry Potter à l’école des sorciers, premier tome d’une saga épique, Marianne Dunberry, qui attend toujours sa lettre de Poudlard, et Dominique Demers, grande admiratrice de l’œuvre, tentent de percer le mystère de ce succès littéraire monstre. Le duo d’écrivaines se prononce également sur le cas délicat de J. K. Rowling, prise dans une tempête médiatique à cause de ses réflexions considérées comme transphobes.
« J. K. Rowling a changé le visage de la littérature jeunesse. Je suis fascinée par le brio de cette auteure qui a su intégrer un imaginaire [foisonnant] dans un récit bien ficelé. Un récit qui va non seulement chercher les enfants, sans rien sacrifier aux qualités d’une œuvre littéraire [classique], mais aussi les adultes. »
Harry Potter, c’est sept romans traduits en 79 langues et vendus à plus de 500 millions d’exemplaires partout dans le monde. C’est également huit films, une pièce de théâtre, un jeu vidéo, une comédie musicale, des parcs d’attractions, etc.