Image

«Héroïnes et tombeaux»: dévorer l’Amérique

Source : Le Devoir

Dans Françoise en dernier (Le Quartanier, 2018), second roman de , une adolescente de la banlieue de entreprenait, à la fin des années 1990, un grand pèlerinage à travers l’Amérique pour partir à la rencontre d’Helen Klaben, cette femme qui, trente ans plus tôt, avait survécu 49 jours dans une forêt du Yukon après l’écrasement de son avion.

Avec Héroïnes et tombeaux, à paraître cette semaine en librairie, l’écrivain reprend les contours de l’univers esquissé dans son livre précédent — ainsi que certains personnages secondaires — pour se catapulter vingt ans plus tard, dans les tréfonds du ; une suite qui, sur le plan narratif, se passe très bien du livre qui la précède. « Je sentais le besoin de créer un univers en expansion, qui prend corps d’un roman à l’autre, explique Daniel Grenier. Alors que le premier était un récit d’aventures plus conventionnel sur le plan de la forme, le second est beaucoup plus éclaté, presque ésotérique. C’est une extension d’un même univers. »

Le récit tourne donc autour d’Alexandra, une jeune femme qui, dans le roman précédent, avait cheminé aux côtés de Françoise pendant quelques jours lors de son périple. Aujourd’hui journaliste, elle se rend à Uruguaiana, au Brésil, pour faire la lumière sur la mystérieuse disparition de l’écrivain Ambrose Bierce, survenue un siècle plus tôt. Elle se retrouvera malgré elle dans l’univers ténébreux et périlleux d’une secte mystérieuse.

Hommage à Ernesto Sábato

L’idée d’un univers en expansion, Daniel Grenier l’a empruntée à l’écrivain argentin Ernesto

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *