Source : Le Devoir
Le gala des Prix des libraires 2022 s’est tenu mercredi soir au Club Soda devant 250 personnes. Portant le titre de la chronique qu’elle a signée dans la revue Liberté pendant trois ans, Filles corsaires (Les éditions du remue-ménage), de Camille Toffoli, cofondatrice de la librairie féministe L’Euguélionne, a remporté la mise dans la catégorie Essai québécois. Le prix est accompagné d’une bourse de 5000 $ du Conseil des arts de Montréal.
Premier recueil de Camille Readman Prud’homme, Quand je ne dis rien je pense encore (L’Oie de Cravan) s’est distingué dans la catégorie Poésie québécoise ; le prix est accompagné d’une bourse de 3000 $ du Festival de la poésie de Montréal.
Du côté de la bande dessinée, c’est Le petit astronaute (La Pastèque), chef-d’œuvre d’autofiction de Jean-Paul Eid, qui a été salué ; le prix est accompagné d’une bourse de 3000 $ de l’Association des libraires du Québec (ALQ).
Premier roman d’autofiction francophone écrit par une femme trans au Québec, La fille d’elle-même (Marchand de feuilles), de Gabrielle Boulianne-Tremblay, a remporté le prix Roman-Nouvelles-Récit québécois ; le prix est accompagné d’une bourse de 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ). L’Association internationale des études québécoises (AIEQ) offre la possibilité à la lauréate de promouvoir son livre dans l’un des pays étrangers où elle a des membres.
Trophées maison
Les prix hors Québec ont été respectivement remis dans les catégories Bande dessinée et Roman-Nouvelles-Récit à René.e aux bois dormants (Sarbacane), premier album de la Française Elene Usdin, et Notre part
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.