Image

Inspirer à bouger à travers les mots



 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Inviter les gens à bouger et à trouver l’activité physique qui les passionne : voilà la mission de l’ultra marathonien David Bombardier à travers son premier livre Jouer dans le bois.

Le recueil rassemble les multiples récits de ses aventures à la course en sentier au Népal, en Amérique Centrale, aux États-Unis et ici au Québec.

Dimanche matin, quelques heures avant son lancement, l’auteur s’est dit fébrile. Je ne le réalise pas encore, il y a tellement des centaines, je dirais même des milliers d’heures derrière ce projet-là. De voir que tout ce travail donne ça : mon livre! Je suis très content.

J’aime ce que je fais, courir en sentier, des dizaines, des centaines de kilomètres. Mais c’est trop facile de se comparer avec ce que les autres font. « Ah câline, moi j’en fais moins que lui, puis je suis moins bon ». Non! Chaque personne est capable d’en faire un petit peu plus que ce qu’elle pense. Quand on aime vraiment ce qu’on fait, on peut faire des petits miracles. C’est de trouver ce qui nous allume dans la vie, ce qui nous fait vibrer.

Une citation de David Bombardier, auteur et ultra marathonien

De se comparer à soi-même en fait. Et ça donne des idées aux autres qui nous entourent, même sans qu’on le sache, met de l’avant David Bombardier.

N’importe qui peut s’y retrouver et trouver un petit quelque chose qui va l’allumer. Est-ce que c’est faire du vélo? Est-ce que c’est de la marche? Est-ce que c’est nager?

Une citation de David Bombardier, auteur et ultra marathonien

Plusieurs images des voyages de David Bombardier se retrouve dans Jouer dans le bois.

Photo : Radio-Canada / Zoé Bellehumeur

Après environ sept ans à courir sur l’asphalte, David Bombardier a ensuite découvert la course en montage. Je pensais que j’aimais courir sur l’asphalte, finalement je me suis rendu compte que je n’aimais pas ça du tout. La course en sentier, j’ai vraiment trouvé ce qui me fait triper, je suis un tit cul qui joue dans le bois.

C’est son voyage au Népal qui est en quelque sorte le fil de conducteur de son récit, mais plusieurs anecdotes vécues au Québec y figurent également, notamment lorsqu’il a flatté un orignal au parc national du Mont Orford.

Ne faites pas ça à la maison, parce que je me suis fait dire par après qu’il aurait pu me charger, raconte-t-il le sourire aux lèvres. Quand on reste dans son salon, ce sont des trucs qu’on ne vit pas.

Le coureur raconte que toutes les heures passées en sentier lui permettent de mieux gérer son stress, de régler des problèmes et d’être une meilleure personne.

David Bombardier souhaite que son lancement soit à l’image de son livre. Une course a été organisée au Mont-Bellevue dans le cadre de l’événement. La montagne située en plein cœur de Sherbrooke est d’ailleurs l’endroit où M. Bombardier a commencé la course en sentier.

Le livre sera disponible le 27 août en librairie.

Le nouvel auteur souhaite ensuite donner des conférences auprès des élèves pour les inspirer à leur tour à bouger.

Politique internationale
Politique municipale
Réseau routier
Communauté LGBTQ+
Politique municipale

Palmarès des livres au Québec