Image

Ionesco, Voltaire et Dracula en vedette au Théâtre Denise-Pelletier

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

Le Denise-Pelletier (TDP), à , a dévoilé lundi la programmation de sa 62e saison, qui se tiendra du 27 août 2025 au 8 mai 2026. Au menu : 11 spectacles, dont Rhinocéros d’Eugène Ionesco, Candide de Voltaire et une version moderne de Dracula, de Bram Stoker, recadré dans la Silicon Valley.

Ces 11 productions seront présentées dans l’une des deux salles du TDP, la salle Denise-Pelletier ou la salle Fred-Barry. C’est dans la première que la créatrice Marie-Ève Milot ouvrira la saison du 24 septembre au 18 octobre 2025 avec sa vision de la pièce Rhinocéros du maître du théâtre de l’absurde Eugène Ionesco, déjà présentée au TDP il y a 30 ans.

La pièce écrite en 1959 dépeint une épidémie imaginaire de rhinocérite, qui transforme la population en bêtes cornues, provoquant d’abord l’étonnement, puis le déni et la désillusion. Cette métaphore sur la ée des totalitarismes est aussi une mise en garde contre les dangers du conformisme qui favorise la mise en place de régimes autoritaires.

Rhinocéros met en scène Anna Beaupré Moulounda, Lamia Benhacine, Zoé Boudou, Renaud Lacelle-Bourdon, Christophe Payeur et Gabriel Szabo.

Du 11 novembre au 6 décembre, le metteur en scène Hugo Bélanger revisitera le classique de Voltaire, Candide, qui a connu un immense succès du vivant de l’auteur. Plus de 250 ans après sa publication, le conte philosophique et initiatique porte toujours des questionnements d’actualité sur la recherche du dans un monde imparfait.

La coproduction du TDP et du Théâtre Tout à trac met en vedette Carl Béchard, Éloi Cousineau, Florence Deschênes, Gabriel Favreau, Tommy Jouvert, Marilou Leblanc, Phara Thibault et Marie-Ève Trudel.

Dracula en grand seigneur de la Silicon Valley

La saison du TDP à la salle Denise-Pelletier se terminera au printemps 2026 avec la présentation, du 17 mars au 14 avril, de Dracula, un nouveau règne du mal. La dramaturge Marie-Claude Verdier (Seeker) réinvente complètement le classique de Bram Stoker, transformant le roman en une incursion dans le ventre des intelligences instantanées et des pouvoirs artifices, explique le TDP dans un communiqué.

Jonathan Harker, jeune loup des nouvelles technologies, et sa brillante partenaire d’affaires sont invités à présenter leur singulière application qui analyse le sang humain au grand seigneur de la Silicon Valley, David Rand dit Dracula, peut-on lire dans le résumé de la pièce.

Un homme boit un liquide rouge avec une paille dans un verre, à côté d'une femme.

Marie-Claude Verdier transpose le récit classique de Bram Stoker dans un monde moderne assoiffé de technologie.

Photo : Théâtre Denise-Pelletier

La pièce, mise en scène par Claude Poissant, met en vedette Maxime Denommée, Éveline Gélinas, Simon Landry-Désy, -Moïse Martin, Charlie Monty, Noémie O’Farrell, Justin Simon et Valérie Tellos.

Soulignons aussi la présentation, du 3 au 21 février à la salle Denise-Pelletier, de la pièce Agamemnon in the Ring — Une guerre de Troie contre trois, une production originale des Créations Unuknu qui joue avec les codes du théâtre grec et des galas de lutte modernes. La pièce est écrite par Hilaire St-, qui cosigne la mise en scène avec Sofia Blondin.

Sept spectacles présentés à la salle Fred-Barry

Plusieurs pièces seront également présentées à la salle Fred-Barry du TDP, à commencer par Faon, une création de la compagnie Les 2 Mondes mise en scène par Eric Jean. Un récit de fuite et de survie mettant en scène un personnificateur de David Bowie, un photographe qui dévoile une série-choc, une chasseuse qui honore les animaux morts et cette femme qui, un jour, a décidé que son fils ne serait plus jamais une proie, explique-t-on dans le communiqué.

La pièce mettant en vedette Gabriel Favreau, Agathe Lanctôt, Marie-Ève Perron et Sasha Samar sera présentée du 27 août au 13 septembre 2025.

Soulignons également la présentation de la pièce Le Roi Lear de Shakespeare, une collaboration entre Jean-Marc Dalpé, la compagnie en résidence Surreal Soreal et le metteur en scène Jon Lachlan Stewart. La pièce, qui met notamment en scène Marc Béland, sera présentée du 30 septembre au 18 octobre 2025.

La programmation complète de la saison 2025-2026 du TDP est disponible sur le site du théâtre (nouvelle fenêtre).

Il y a 2 heuresDonald , président des États-Unis
Il y a 8 heuresDonald Trump, président des États-Unis
Hier à 20 h 29Politique américaine
Il y a 10 heuresFraude
Il y a 10 heuresÉlections fédérales Canada 2025

Palmarès des livres au Québec