Image

Isabelle Picard honorée

 

Tout lire sur: Revue Les Libraires

Source du texte: Lecture

Isabelle Picard honorée

Le prix littéraire France-Québec a été décerné à Isabelle Picard.

Son livre, Des glaçons comme du verre, publié chez Flammarion Québec, a été préféré aux autres finalistes, soit Frappabord de Mireille Gagné (La Peuplade) et Je travaille dans le bruit de Yannick Marcoux (XYZ). Voici ce qu’en a dit Julie Collin, de la Librairie La Liberté : « Dans ce premier roman pour adultes, l’autrice et ethnologue Isabelle Picard s’inspire de sa famille paternelle. Henri et Belle, lui Wendat, elle Beauceronne, forment un couple heureux dont la vie est rythmée par les saisons. Malheureusement, Belle souffre d’un cancer après sa dixième grossesse et en décède rapidement. Cette disparition cause une série de bouleversements qui auront de graves conséquences sur la famille. Liliane, bien qu’adolescente, en devient le pilier, ce qui ne plaît pas à l’agent des Affaires indiennes. Ce dernier enclenche une série d’actions pour séparer les enfants, envoyant les plus vieux en pension, d’autres étant adoptés sans réel consentement parental. Henri, blessé par ces événements, boit de plus en plus, ce qui ne l’aide pas à réunir sa famille. Un roman tout en nuances qui met en lumière une période troublante de l’histoire canadienne, la rafle des années 1960. »

Ethnologue, chroniqueuse à La Presse et consultante spécialiste des Premières Nations, Isabelle Picard est Wendat, originaire de Wendake. De ses talents d’autrice, on se rappellera sa populaire trilogie Nish, publiée chez Les Malins, dont le premier tome a remporté en 2022 le prix AQPF et a été finaliste pour le prix Tamarac et le prix Cécile-Gagnon. Elle a publié une nouvelle dans le collectif Wapke, dirigé par Michel Jean et tout récemment, dans Passés composés, dirigé par Richard Migneault. Elle est également l’autrice de L’homme aux deux visages, publié chez Hannenorak et d’Indienne de ville, paru chez Flammarion Québec cet automne.

Depuis 1998, le réseau France-Québec/Francophonie œuvre à faire connaître la littérature québécoise en France, avec la collaboration du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la Délégation générale de la langue française et aux langues de France, l’Association internationale des études québécoises et le Consulat général de France au Québec. Doté d’une bourse de 5000 euros (env. 8125$), le prix France-Québec offre également l’occasion au lauréat ou à la lauréate d’entreprendre une tournée française dans les librairies, bibliothèques, médiathèques et institutions scolaires afin de rencontrer les lecteurs et lectrices.

Photo : © Christine Bourgier

Palmarès des livres au Québec