Source : Le Devoir
Prononcez les mots Israël ou Palestine, et voilà les réactions épidermiques qui surgissent de part et d’autre. Tout le monde (ou presque) possède un avis sur les affrontements qui minent le Proche-Orient depuis plus d’un siècle. Les opinions sont parfois tranchées, mais souvent déclamées, il faut bien le dire, à l’emporte-pièce. Le livre des Français Vincent Lemire et Thomas Snégaroff a le grand mérite de remettre les pendules à l’heure pour tenter de mieux comprendre la situation entre Israël et la Palestine. Tout en restituant une perspective historique dépassionnée, ils décortiquent le fil tortueux de l’histoire tout en éclaircissant le présent.
Le duo d’historiens agrégés a fait en sorte que leur ouvrage — qui fait suite à un balado éponyme présenté en octobre 2023 sur le site Internet de France Inter — soit le plus clair possible. Le livre pédagogique est en effet très agréable à lire. Il déploie cinquante questions et autant de réponses. Le tout est enrichi par des infographies réalisées par la graphiste et illustratrice Alizée De Pin et par la responsable de la cartographie au quotidien Le Monde, Delphine Papin.
Ainsi, les chapitres chronologiques sont émaillés de rappels contextuels, courtes biographies de personnalités et documents de références, comme des extraits de la déclaration Balfour de 1917 ou des résolutions de l’ONU. Ils remontent aussi loin que l’effondrement de l’Empire ottoman au début du XIXe siècle, qui permet aux puissances coloniales de l’époque française et anglaise de découper le Proche-Orient à leur guise.
Les auteurs rappellent les fausses
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.





