Image

«Je m’y attendais tellement pas!» confie Kevin Lambert, récipiendaire du prix Médicis

Source : Le Devoir

Le a été remis jeudi en au Québécois Kevin Lambert pour Que notre joie demeure, consacrant une fois de plus cette étoile montante de la littérature québécoise. « Je m’y attendais vraiment pas », a confié d’un taxi, ému et la voix fatiguée, le nouveau Médicis.

« Je m’y attendais tellement pas ! » raconte celui qui prévoyait de quitter la France vendredi matin pour une semaine de vacances. « Tellement pas que je m’en allais faire une entrevue préenregistrée à France Inter à 13 h — heure de l’annonce. C’est dire qu’on n’avait pas planifié ça. »

se remémore son trajet : « Je revenais de faire des commissions, j’étais allé acheter du papier à lettres pour écrire un mot à la personne qui m’a prêté son appart, pis là je reçois un message : “Es-tu encore à  ? Essaie de rester dans les parages… Pas loin de l’Odéon…” Pis 20 minutes après, je reçois un message : “Tu as eu le prix !” »

L’auteur de 31 ans avait déjà remporté, fin octobre, le prix Décembre, autre récompense littéraire prestigieuse de l’automne, avec cette histoire de la chute d’une architecte soudainement accusée de chasser les pauvres de .

Le roman a été publié en France en août par les éditions Le nouvel Attila, un an après son édition québécoise chez Héliotrope.

 

Il a remporté le Médicis au deuxième tour par six voix contre quatre à la Marocaine Salma El Moumni, pour Adieu Tanger.

Kevin Lambert est le troisième Québécois à recevoir ce prix. l’a remporté

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *