Source : Le Devoir
En plus de quarante ans de carrière, et une soixantaine de longs métrages, Juliette Binoche — qui est certainement l’une des plus grandes actrices de sa génération — a incarné à l’écran plus d’une icône, de Camille Claudel à George Sand, en passant par Marie-Madeleine et même Pénélope, celle de l’Odyssée, qu’elle interprétera dans un film d’Uberto Pasolini qui devrait paraître plus tard cette année.
Cette fois, pour le bien de la série The New Look, produite par Apple Studios, l’actrice française a prêté ses traits à une figure aussi mythique que controversée — celle de la créatrice de mode Coco Chanel. « J’ai eu envie de mieux comprendre d’où elle venait, quels choix et quels compromis elle avait faits », explique Juliette Binoche, que Le Devoir a pu rencontrer en visioconférence. « Comme l’histoire comptait dix épisodes et que le tournage s’est étalé sur plusieurs mois, j’avais hâte d’avoir le temps de creuser, de connaître intimement cette femme sur qui tout le monde semble avoir un point de vue différent. »
La série, filmée exclusivement à Paris, raconte le quotidien des plus grands créateurs de mode — Christian Dior, Coco Chanel et leurs contemporains, dont Pierre Balmain et Cristóbal Balenciaga — alors qu’ils traversent les horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Dans la Ville Lumière occupée, Christian Dior navigue dans l’angoisse de la disparition de sa soeur, capturée pour son implication dans la Résistance et amenée dans un camp de concentration. Pendant ce temps, sa rivale, Chanel, tente de rendre souffle et prestige à sa maison,
[...] continuer la lecture sur Le Devoir.





