Paru en premier sur (source): journal La Presse
Publié à 11h00 ✓ Lien copié Laila Maalouf La Presse Dossiers non résolus est le 21e roman avec Temperance Brennan. Votre héroïne — et votre relation avec elle — a-t-elle changé au cours des 25 dernières années ?
On a certainement appris à se connaître ! C’est important de faire en sorte que le personnage évolue, sinon les lecteurs vont s’en lasser. […] Je ne suis pas de ces écrivains qui disent : “Mon personnage a pris le contrôle.” C’est moi qui suis sur le clavier et je peux lui faire faire ce que je veux, mais je crois savoir ce qu’elle ferait et ce qu’elle ne ferait pas. Elle est certainement moins impétueuse qu’à ses débuts — dans le premier roman, Déjà dead [paru en anglais en 1997], elle partait seule faire des fouilles, ce qu’elle ne fait plus maintenant.
Vous abordez, dans Dossiers non résolus, un cas de vengeance où Temperance Brennan est elle-même la cible d’un criminel en raison de son implication dans plusieurs vieilles affaires…
J’ai beaucoup de lecteurs fidèles depuis des années qui ont lu tous les titres précédents ou au moins un grand nombre d’entre eux, et je me suis dit que ce serait amusant pour eux de les revisiter d’une certaine manière. Les lecteurs de polars aiment bien résoudre les crimes et trouver le coupable avant que l’auteur leur en donne la clé ;