Image

La 22e Nuit blanche dévoile sa programmation à Montréal

 

Tout lire sur: Radio-Canada Livres

Source du texte: Lecture

La Nuit blanche aura lieu pour la 22e fois à le 1er mars prochain. Au programme de cet événement : de la poésie lue notamment par Joséphine Bacon, de la musique avec de nombreux DJ et une soirée sur le thème de l’Eurovision animée par la drag queen Misty Waterfalls.

À la Place des Arts aura lieu une Nuit de la poésie imaginée par André Brouillette. Une trentaine de poètes, dont l’Innue Joséphine Bacon, liront leurs œuvres tout en étant accompagnés par un ensemble musical. Des chorégraphies seront également improvisées sur fond de poésie.

À l’institut culturel allemand Goethe-Institut, la drag queen Misty Waterfalls et ses invités reprendront des chansons qui ont marqué l’histoire du célèbre concours de l’Eurovision avant de donner le micro au public pour un karaoké.

Sur la place des Festivals, les DJ Soren Tracy, BLEM, Justin Jay et George Alexander ainsi que le duo St. Laurent se relaieront sur scène. Les DJ Awwful, D. Blavatsky et Gwinestefani se produiront à la Société des arts technologiques.

Le DJ américain Justin Jay

Photo : Courtoisie L’équipe Spectra

De son côté, le centre PHI proposera, en collaboration ave le festival POP Montréal, La Nuit pop, qui sera consacrée à la scène pop montréalaise.

Moonshine de retour à la Nuit blanche

De minuit à 6 h, les noctambules pourront aussi participer, au MTelus, à la soirée Moonshine X Nuit blanche, qui sera animée par Nicolas Ouellet et diffusée sur ICI Musique. Moonshine est un collectif qui réunit des DJ, des chanteurs, des beatmakers, des musiciens et des artistes visuels, dont le Montréalais d’origine congolaise Pierre Kwenders, lauréat du Polaris en 2022.

Photo en noir et blanc d'un homme devant un micro.

L’auteur-compositeur-interprète et DJ Pierre Kwenders

Photo : Radio- / Mathieu Catafard

Restons dans le domaine de la musique avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), qui proposera une aventure sonore autour de la musique du légendaire compositeur américain Philip Glass.

Le public pourra aussi se rendre à l’Office national du film (ONF) pour découvrir des courts métrages d’animation et pour participer à la création d’une scène animée en direct par la cinéaste Janet Perlman, qui a réalisé l’an dernier le court métrage La fille au béret rouge.

La TOHU proposera une soirée dansante sur patin, des spectacles de musique et d’improvisation ainsi que des expositions d’art visuel.

Des expositions à découvrir de nuit

Quant au Musée des beaux-arts de Montréal et au Musée McCord Stewart, ils resteront ouverts pour permettre aux visiteurs de se plonger dans plusieurs de leurs expositions. À compter de minuit, le Musée McCord Stewart présentera Bal pop au Musée!, un bal costumé historique animé par un ensemble classique qui reprendra des succès de la musique populaire.

Enfin, le pavillon de design de l’UQAM ouvrira également les portes de son exposition Bueno Nuove. Déjà présentée à Rome, à Stockholm ainsi qu’à et à Toronto, cette exposition met en lumière le travail de femmes architectes, telles que Zaha Hadid et Kazuyo Sejima, toutes deux lauréates du prix Pritzker.

Comme tous les ans, la Nuit blanche aura lieu pendant le festival Montréal en lumière, qui accueille entre autres cette année Pierre Lapointe, Milk & Bone, Rita Baga et Flore Laurentienne.

Il y a 2 minutesDonald , président des États-Unis
Il y a 2 heuresConditions météorologiques
Il y a 1 heureGuerre en Ukraine
Hier à 13 h 39Crimes et délits
Il y a 3 heuresTransport en commun

Palmarès des livres au Québec

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *