Image

«La cité sous les cendres», une histoire de rédemption

Le Devoir Lire

Après avoir publié près d’une trentaine de romans à succès, dont plusieurs best-sellers internationaux (La frontière, Cartel, Corruption, etc.), Don Winslow prend sa retraite — jusqu’à nouvel ordre, du moins… — avec La cité sous les cendres, le troisième et dernier chapitre de la série Danny Ryan.

On y retrouve l’ancien escroc grand coeur à Las Vegas, à la tête de Tara, un grand conglomérat hôtelier. Après avoir quitté la Nouvelle-Angleterre en catastrophe (La cité en flammes), donné un « coup de main » au FBI dans une affaire alambiquée puis avoir succombé aux charmes d’une star de cinéma (La cité des rêves), voilà que Danny Ryan a ralenti le rythme et changé d’orientation. Il cherche maintenant à « vivre honnêtement dans un monde malhonnête ». Ryan s’est bâti une nouvelle réputation, un hôtel et un casino à la fois, en laissant ses origines derrière lui… jusqu’à ce qu’il soit rattrapé par son passé.

Pour s’assurer que tous les lecteurs saisissent bien l’ampleur du drame qui va bientôt s’abattre sur Danny Ryan, alors qu’il convoite le dernier terrain du « Strip » pour y construire un hôtel de rêve, Winslow utilise un vieux truc. Il rappelle habilement les événements qui ont mené au départ de Ryan du Rhode Island en mettant en scène le procès d’un mafieux du coin retrouvé après des années de cavale et qui avait, à l’époque, assassiné le parrain local. Le roman se dédouble ainsi en deux récits s’alimentant l’un l’autre tout en dessinant la trame de la vie de Ryan.

Dix ans, donc, après son

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Dans cet article

Titre: La cité sous les cendres

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec