Image

La cure de jouvence du Boréal

Source : Le Devoir

Les temps sont aux changements chez Boréal, qui vient de déménager ses pénates dans un édifice des Entrepôts Dominion, situé au coeur de Saint-, quartier si cher à l’écrivaine (Bonheur d’occasion). Tout juste installée dans des locaux flambant neufs dont les grandes baies vitrées donnent une vue imprenable sur le bassin Peel, la maison d’édition a fêté dernièrement ses 60 ans d’existence avec tout le gotha littéraire québécois.

, , Gilles Archambault ou Claudine Bourbonnais, les auteurs québécois se sont déplacés en grand nombre pour célébrer la longévité du Boréal, un incontournable dans le monde de l’édition. Même l’ancien premier ministre Lucien Bouchard, qui y a publié ses mémoires, À visage découvert, a fait le déplacement pour une visite éclair. « Je veux bien parler de littérature, mais on ne parlera pas de politique. Je ne peux pas m’empêcher de lire, j’ai plusieurs livres sur mon chevet. En ce moment, je lis les classiques et quelques biographies », a-t-il lancé, large sourire, entre deux couloirs.

Mais chassez le naturel, il revient au galop. M. Bouchard ne s’est pas empêché de faire un peu de politique en appelant le gouvernement caquiste à soutenir davantage les auteurs et à faciliter une meilleure diffusion des livres québécois. « Je trouve qu’il y a trop de gens encore aujourd’hui qui n’ont pas les moyens d’acheter des livres, souligne-t-il. La subvention à l’édition, c’est bien, mais il faut aider les écrivains et les lecteurs. »

L’anniversaire a surtout été l’occasion de mettre à l’avant-plan Pascal Assathiany, ancien

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *