Image

La librairie Les Deux Sœurs ouvre ses portes jusqu’à minuit

À lire sur Radio-Canada Livres Lire

La version audio de cet article est générée par la synthèse vocale, une technologie basée sur l’intelligence artificielle.

Pour une deuxième année, la librairie Les Deux Sœurs a ouvert ses portes à la Nuit de la lecture, samedi soir. Jusqu’à minuit, la communauté est invitée à participer à des ateliers littéraires.

« Ça a été particulièrement fun l’an passé. Une super belle réception, les gens nous en ont parlé après toute l’année, raconte Léonie Boudreault, copropriétaire de la libraire. On se met ensemble et on décide de prendre un temps pour lire. »

Depuis huit ans, La Nuit de la lecture réunit des dizaines d’écrivains et d’écrivaines qui font la lecture en ligne de passages de leur œuvre. Des ateliers littéraires sont également organisés dans des librairies et des bibliothèques partout au Québec.

À Sherbrooke, la librairie Les Deux Sœurs a étendu ses heures d’ouverture pour les jeunes. En début de soirée, les tout-petits ont eu droit à la lecture d’un conte.

La libraire Les Deux Sœurs.

Une cabane de couvertures a été aménagée pour l’heure du conte.

Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger

C’est important pour nous que les ados fassent partie de ça. Souvent, ils sont les grands oubliés, souligne Léonie Boudreault.

Publicité

C’est pourquoi l’autrice de nombreux livres pour adolescents, Julie Champagne, a pris le relais plus tard en soirée pour rencontrer son public.

C’est rare qu’on a des occasions comme ça de partager le plaisir de lire, se réjouit l’autrice. Les ados ont une belle curiosité aussi et une belle ouverture d’esprit.

Je pense que le secret est là aussi, c’est de pouvoir les captiver avec des histoires qui sont étonnantes, qui les amènent ailleurs, qui les touchent aussi. Des histoires de ce qu’ils vivent comme adolescents.

Une citation de Julie Champagne, autrice jeunesse

La soirée se termine avec le Lecture-O-Thon, au profit de la Fondation Lire pour réussir. Les gens sont invités à lire leur bouquin jusqu’à minuit.

La librairie Les Deux Sœurs a aménagé un espace convivial et chaleureux pour accueillir les courageux. Il est même recommandé de se présenter en pyjama.

La librairie égalera le montant amassé jusqu’à concurrence de 500 dollars.

La librairie Les Deux Sœurs

La librairie Les Deux Sœurs ouvre ses portes jusqu’à minuit le 24 janvier.

Photo : Radio-Canada / Samuel Ranger

Le plaisir de lire

Le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec salue ces rendez-vous littéraires. L’organisme croit qu’il est primordial d’exposer les jeunes à la lecture.

Publicité

Des événements comme celui de la Nuit de la lecture permettent aux enfants de prendre plaisir à lire dans un environnement ludique, explique la coordonnatrice politique du regroupement, Caroline Meunier.

Plus on lit, plus on devient un bon lecteur. Plus on devient un bon lecteur, plus c’est facile d’entrer dans le monde de l’écrit. On lit pour le plaisir, mais on lit aussi pour s’informer et pour apprendre, dit-elle.

Le 27 janvier marque la Journée de l’alphabétisation familiale, rappelle-t-elle.

Cette journée, qui vise à sensibiliser à l’importance de la lecture chez les jeunes, est soulignée partout au Canada.

Dans cet article

fun

No books found for your query.

Related

No books found for your query.

Palmarès des livres au Québec