Image

La Livrerie: suivre son cœur

Source : Le Devoir

Au cours des prochaines semaines, propose une incursion dans des librairies indépendantes uniques et ancrées dans leur communauté pour faire découvrir les histoires, les rêves et les coups de coeur de celles et ceux qui les portent à bout de bras. Aujourd’hui, La Livrerie, une coopérative de travail qui se veut aussi un espace de vie.

Il y a trois ans, Mylène Abboud et Marie-Odile Cormier ont tout plaqué — emploi, stabilité, prévisibilité — pour s’investir dans un projet de coeur, qui répondait à leurs valeurs et à leur vision d’un avenir plus juste, plus inclusif, plus vert et plus communautaire. En collaboration avec deux autres partenaires, elles ont ouvert au printemps 2020 La Livrerie, une coopérative de travail située rue Ontario, dans le quartier Centre-Sud à .

Mylène Abboud n’avait jamais travaillé dans le milieu du livre avant de se lancer dans cette belle aventure. « Ça faisait plusieurs années que je souhaitais voir une librairie sur Ontario. Pour moi, il était clair qu’il ne fallait pas se contenter d’une boutique ordinaire. Je souhaitais travailler avec plusieurs personnes, avoir un conseil d’administration, être en phase avec une forme d’économie sociale vers laquelle on devrait collectivement de plus en plus se tourner. »

Marie-Odile Cormier, pour sa part, a quitté l’emploi de professeure de littérature qu’elle occupait depuis une quinzaine d’années au cégep du Vieux Montréal dans l’espoir de créer un milieu de travail dans lequel elle pourrait exister pleinement, dans un bonheur renouvelé. « J’ai trouvé tout ça

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Laissez un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *