Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
La Ville de Québec se voit décerner le Prix Architecture de bibliothèques et de centres d’archives du Québec 2025 pour son projet de transformation de la bibliothèque Gabrielle-Roy, dans Saint-Roch.
Le prix remis par la Fédération des milieux documentaires vise à souligner les meilleures réalisations architecturales des bibliothèques du Québec.
Le projet s’est illustré parmi les sept finalistes de la catégorie des réalisations de plus de 2 millions de dollars. Le jury a reconnu la diversité et la fonctionnalité des espaces intérieurs organisés autour de 10 foyers thématiques
, écrit la Ville de Québec dans un communiqué.
Les jurés ont également noté l’ampleur et la qualité des travaux de rénovation et de modernisation de la bibliothèque
, souligne la Fédération des milieux documentaires. La Bibliothèque Gabrielle-Roy illustre pleinement le concept de la bibliothèque comme « tiers lieu », ouvert, inclusif et au cœur de la vie urbaine.
L’aire ouverte au centre de la bibliothèque a maintenant une forme circulaire plutôt que carrée, comme jadis.
Photo : Radio-Canada
Conçu par le consortium Saucier + Perrotte | GLCRM, le réaménagement complet du bâtiment a nécessité des investissements de 43,3 millions de dollars.
La nouvelle bibliothèque, inaugurée au printemps 2024, a été agrandie de 25 % pour atteindre 10 500 m2.
Pluie de prix
Outre cette distinction, la bibliothèque Gabrielle-Roy a aussi reçu le prix Bibliothèque publique de l’année remis par la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (International Federation of Library Associations – IFLA), au congrès annuel qui se déroulait à Astana, au Kazakhstan, en août.
Elle se mesurait aux autres finalistes : la New Canaan Library, au Connecticut, et la Heping Library à Shanghai, en Chine.
La bibliothèque Gabrielle-Roy
Photo : Radio-Canada / Mireille Roberge
Le projet de transformation a également reçu le prix Joseph-Beaubien lors du Mérite Ovation municipale 2025 et le prix Denis-Vaugeois lors du Gala des bibliothèques publiques du Québec, fait valoir l’administration municipale.
Finalement, l’Ordre des architectes du Québec lui a aussi décerné un Prix d’excellence en architecture 2025. Ce projet de rénovation et d’agrandissement contribue de brillante façon à revitaliser le quartier Saint-Roch, à Québec
, notait le jury dans son commentaire, en mai.










