Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
Ce samedi, la septième Nuit de la lecture invite les Québécois à plonger dans un univers où les mots prennent vie, portés par des voix passionnées.
Cette année, l’auteur Éric Chacour, notamment lauréat du prix Femina des lycéens et du Prix des libraires de France pour son premier roman Ce que je sais de toi (Alto, 2023), est co-porte-parole de l’événement avec l’autrice jeunesse Chloé Varin. Il s’agit d’une mission qu’il embrasse avec enthousiasme, bien qu’il confesse ceci, non sans une pointe d’humilité : Je ne suis moi-même pas un très grand lecteur.
De surcroît, cet aveu fait de lui la personne tout indiquée pour annoncer à qui ne lit jamais que les portes de la littérature sont ouvertes à tout le monde.
Je suis devenu un meilleur lecteur depuis deux ans au contact de lecteurs compulsifs et de journalistes littéraires. Ça m’a à la fois surpris mais aussi donné envie d’essayer de déculpabiliser les gens par rapport à la lecture. Et les événements ludiques et gratuits comme la Nuit de la lecture sont de bons points de départ.
Grâce à des rencontres intimes, des lectures en ligne et des activités en présentiel, cette célébration annuelle transcende les frontières classiques de la littérature pour devenir un moment de partage collectif.
Une vingtaine de lieux s’animeront en soirée pour mettre en avant les mots et les histoires. La Maison de la littérature de Québec, la Bibliothèque municipale d’Amos, en Abitibi-Témiscamingue, et la Librairie Marie-Laura, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, font notamment partie des lieux de rassemblement de l’événement, chapeauté par la Fondation Lire pour réussir
.
La Bibliothèque de La Petite-Patrie, qui nous a accueillis pour l’entrevue avec Éric Chacour, recevra en ses murs l’écrivain Nicholas Dawson, qui lira quelques extraits de son plus récent recueil de poésie, Peur pietà. Les autrices Natalie-Ann Roy et Geneviève Morand, codirectrices des populaires collectifs féministes Libérer la colère
et Libérer la culotte
, prendront part aux festivités littéraires dans Rosemont, à Montréal.
C’est vraiment intéressant pour nos habitués, puisque la bibliothèque n’est normalement pas ouverte à cette heure-là, et c’est notre première participation à l’événement
, explique la bibliothécaire Éliane Séguin.
Un porte-parole atypique et fier
C’était une proposition qui m’a surpris
, explique Éric Chacour lorsqu’on aborde la question de son titre de porte-parole. Je découvre encore l’univers de la littérature grâce à des échanges avec d’autres auteurs et à mon propre parcours d’écrivain.
Cette perspective unique, loin de l’image classique de l’auteur dévoreur de pages, lui confère une approche rafraîchissante et accessible.
L’événement offre justement une porte d’entrée idéale pour ceux qui hésitent encore à s’aventurer dans les dédales littéraires.
Je suis persuadé que chacun a au moins un livre pour lui. Et je pense que c’est un beau défi d’une vie de trouver son livre. La Nuit de la lecture, c’est vraiment l’occasion idéale, parce que ce sont les auteurs et les autrices qui vont faire les lectures. Donc, ils vont essayer de resituer l’œuvre avec l’intention qu’ils ont voulu y mettre, avec l’émotion qu’ils ont cherché à produire. Et ce sont des moments qui sont à la fois éphémères et magiques.
S’il qualifie ces instants d’éphémères, c’est que même la portion de l’événement qui se déroule en ligne n’est pas enregistrée. Il faut être présent à ce moment-là, en même temps que les écrivains et les écrivaines
, explique le porte-parole.
Ce sont au total vingt duos d’auteurs et d’autrices, pour un total de quarante personnes et leurs œuvres, qui seront accessibles sur Zoom durant la soirée. La Nuit de la lecture, c’est une chance unique de découvrir des genres variés, qu’il s’agisse de science-fiction, de romance ou de littérature jeunesse
, énumère Éric Chacour. Parmi les moments attendus, sa co-porte-parole Chloé Varin promet une lecture interactive d’albums jeunesse, une activité qui devrait captiver petits et grands.
Littérature québécoise florissante
Contrairement à une idée reçue, Éric Chacour souligne que les Québécois lisent et qu’ils lisent local. Si vous regardez les classements des meilleures ventes au Québec, la majorité des titres sont québécois. Nous avons une littérature extrêmement riche et variée
, fait-il observer. La Nuit de la lecture en est le reflet, car elle met en lumière des auteurs d’ici tout en ouvrant une fenêtre sur d’autres horizons littéraires.
Cette mise en valeur de la littérature québécoise s’accompagne d’une réflexion sur la transmission. Éric Chacour raconte une anecdote touchante : un colis de lettres envoyé par de jeunes lecteurs français après une rencontre littéraire. Certains pour qui la lecture était un défi lui ont confié qu’ils avaient pour la première fois compris le plaisir et le sens d’un roman grâce à son ouvrage Ce que je sais de toi. C’est une émotion particulière de voir son livre résonner avec de jeunes lecteurs de 14 ou 15 ans qui découvrent un plaisir inattendu dans la littérature
, confie-t-il.
Si Ce que je sais de toi a su captiver un vaste auditoire, Éric Chacour promet qu’une seconde aventure littéraire est au programme pour lui.
Pour l’instant, je suis en pleine lecture des œuvres du Prix des cinq continents de la francophonie, car je fais partie du jury. La lecture, c’est vraiment un défi pour moi, comme je le disais. Mais en même temps, j’y prends du plaisir, parce que ce sont des textes très variés. Et j’essaye de me ménager un peu de temps pour écrire aussi. J’ai toujours eu deux idées en tête. Je ne saurais pas dire pour quelle raison j’ai commencé par “Ce que je sais de toi”, mais j’ai vraiment envie de pouvoir me consacrer à la deuxième, qui se passera dans un autre pays et à une autre époque.
La magie des lectures en direct
Éric Chacour partagera son moment littéraire de cette édition avec l’autrice Catherine Leroux, qui lira des extraits de Peuple de verre. Catherine est une amie précieuse et une source d’inspiration, note Éric Chacour. Nos échanges littéraires et humains enrichissent mon travail.
Ensemble, ils espèrent créer un moment d’écoute et de partage unique, où les auditeurs pourront réagir et poser des questions en direct.
Pour l’écrivain, ces lectures sont bien plus qu’un simple exercice littéraire. Les auteurs ont une capacité particulière à transmettre leur intention et leur émotion directement à travers leur voix
, souligne-t-il. Il espère voir cette magie s’étendre au-delà des cercles de lecteurs assidus, c’est-à-dire jusqu’à ceux qui hésitent encore à ouvrir un livre.
Les livres nous accueilleront
Quand on demande à Éric Chacour pourquoi la littérature reste essentielle, il cite ses propres découvertes en tant que lecteur, des classiques comme Les Trois Mousquetaires à des œuvres plus contemporaines. La littérature, pour lui, est une manière de voyager dans le temps, l’espace et les émotions. Même Alexandre Dumas écrivait sur une époque qu’il n’avait pas connue. C’est ce que permet la littérature : transcender ses propres limites.
Pour ceux qui se sentent intimidés à l’idée de lire, il offre une clé simple : L’envie doit être là. Il n’y a pas de pression. Mais une fois que vous trouvez le bon livre, celui qui vous parle, cela peut changer votre rapport à la lecture pour toujours.
Dans un contexte où l’actualité ébranle et suscite des conversations qui polarisent, Éric Chacour recommande le livre comme un lieu où on se dépose : Si le monde et la vie deviennent trop durs, les livres nous accueilleront.
Alors qu’on s’apprête à vivre cette nuit consacrée aux mots, Éric Chacour conclut avec une invitation : Prenez un chocolat chaud, blottissez-vous sous une couverture et laissez-vous transporter. La Nuit de la lecture, c’est avant tout une célébration du plaisir des histoires.
Un plaisir accessible à tous, pour peu qu’on se donne la chance de le découvrir.
Avec une programmation aussi riche qu’inclusive, cette Nuit promet d’illuminer les esprits et de renforcer le lien, toujours fragile mais précieux, entre les lecteurs et leurs livres.
Toute la programmation de la Nuit de la lecture est accessible en ligne (Nouvelle fenêtre).