Image

«La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé»: secrets, mensonges et trahisons

Source : Le Devoir

Moins de 10 ans après avoir adapté avec brio Tom à la ferme, d’après la pièce de Michel Marc Bouchard, au grand écran, Xavier Dolan se surpasse cette fois en transformant La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, pièce du même dramaturge, en une série de épisodes d’une heure qui est disponible dès maintenant sur Club illico et qui sera diffusée — en version doublée ! — sur Canal+ en janvier.

La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé raconte le retour de Mireille Larouche (Julie Le Breton), thanatologue de renommée internationale, plusieurs années après qu’elle eut coupé les ponts avec sa famille, auprès de ses frères, Julien (Patrick Hivon), Denis (Éric Bruneau) et Elliot (Xavier Dolan), ainsi que de la femme de Julien, Chantal (Magalie Lépine-Blondeau). Suivant les dernières volontés de leur mère (Anne Dorval), elle est venue embaumer le corps de la défunte.

Très tôt, une tension palpable s’installe entre Mireille et Julien. Trente ans auparavant, l’adolescente (Jasmine Lemée) et son frère (Elijah Patrice) formaient pourtant avec Laurier Gaudreault (Pier-Gabriel Lajoie) un trio inséparable. Que s’est-il donc passé cette fameuse nuit où leur ami s’est réveillé ?

« On parle de la mort, du deuil, de violence, de dépendances. C’est très existentiel et entier humainement et sociologiquement comme petite collection de cinq épisodes. Ç’a m’a un peu drainé de mes désirs, de mes idées ; j’ai tout donné à cette série-là, et c’est pour ça que j’en suis fier, parce que je trouve que c’est un projet complet », explique le réalisateur, rencontré lors

[...] continuer la lecture sur Le Devoir.

Palmarès des livres au Québec