Tout lire sur: Radio-Canada Livres
Source du texte: Lecture
La librairie Médiaspaul, la plus vieille librairie encore en activité à Sherbrooke, fermera ses portes le 31 décembre.
Elle a été inaugurée en 1947, sous l’invitation de l’évêque Monseigneur Desranleau, par la congrégation catholique de la Société de Saint-Paul, raconte l’historien et responsable à la recherche au Musée d’histoire de Sherbrooke, Julien Bazile.
La librairie avait alors pignon sur la rue Saint-François Nord. Les locaux sont demeurés à cette adresse dans le quadrilatère des rues Félix-Hébert, Bowen et Clémenceau.
Ce n’était pas le centre-ville qui était extrêmement fourni […] à cet endroit, c’est beaucoup moins achalandé
, noteJulien Bazile.
Selon les recherches de Julien Bazile, la première librairie de la ville aurait vu le jour dans les années 1880 sous la bannière de la Librairie canadienne.
Des libraires existaient déjà dans le centre-ville de Sherbrooke sur la rue Wellington. Le secteur choisi pour Médiaspaul était plutôt résidentiel et spacieux à l’époque.
Ce qui était quand même une spécificité de cet organisme, c’est qu’il contrôlait presque tout le processus d’édition.
La librairie assurait l’édition, la relecture, l’impression et la distribution d’ouvrages. Médiaspaul proposait avant tout des écritures de nature religieuse.
Assez rapidement, ils se sont diversifiés. Dès les années 60 et 70, ils se sont fait une spécialité de publication pour la jeunesse, notamment des contes
, souligne Julien Bazile.
Selon l’historien Julien Bazile, il ne reste plus qu’une libraire Médiaspaul, soit celle de Montréal.
Photo : Radio-Canada / Sarah Arsenault
D’ailleurs, la majorité des ouvrages jeunesse étaient le travail d’auteurs de la région.
C’est vraiment une librairie qui était très généraliste, qui avait des ouvrages d’actualité, des essais, des ouvrages de psychologie, de témoignages
, ajoute-t-il.
À Sherbrooke, la librairie cessera ses activités en décembre. Or, les portes d’une librairie Médiaspaul à Montréal, sur la rue Masson, sont toujours ouvertes. Récemment, la succursale de Paris a fermé, fait savoir Julien Bazile.




